Comme il fallait s’y attendre l’aile dirigée par Ali Akbar Onanga Y’Obegue n’a pas eu accès au siège du Parti démocratique gabonais de Louis. Lundi 21 juillet, le bras droit d’Ali Bongo avait convoqué une réunion stratégique, mais la délégation a été stoppée au portail, se contentant d’une déclaration devant les lieux. C’est finalement à sa résidence de ce dernier que la réunion a eu lieu.
Scène inhabituelle au siège du PDG à Louis. Lundi 21 juillet, dès 15 heures, une délégation du camp Ali Akbar Onanga, avec à sa tête Arthur Benga Ndjemé secrétaire général adjoint 1 de cette aile, avait prévu d’occuper les lieux pour tenir une réunion stratégique en vue de la tenue prochaine des élections législatives et locales de septembre prochain. Mais devant le portail, ces derniers ont été éconduits. Les maîtres des lieux ayant

décidé de leur refuser l’accès. Il n’en fallait pas plus, pour qu’Arthur Benga Ndjemé monte au créneau, dénonçant, la méthode de ses ex camarades. « Un camarade nous a fait savoir qu’il aurait reçu des instructions strictes de ne pas nous laisser tenir cette réunion ».
Nous n’avons pas été radiés
Si les raisons de ce refus d’accès, fait suite à leur exclusion du parti une semaine plus tôt, Arthur Benga Ndjemé, a balayé d’un revers de la main cette décision. Selon lui, le camp Onanga Y’Obegue demeure membre du PDG. « Pour exclure une personne d’un parti, il faut avoir la qualité, la compétence », a-t-il souligné.
«Contrairement à ce qui est répandu dans la presse, aucun d’entre nous n’a été radié du PDG par la volonté de qui que ce soit, parce que l’adhésion à un parti est un acte volontaire et la démission l’est tout autant ».
Le PDG s’est réorganisé
« Aucun membre du PDG ne peut être refusé d’accès dans sa maison s’il est militant», a rétorqué Angélique Ngoma, dont la réaction ne s’est pas fait attendre. Pour l’actuelle SG, le PDG s’est réorganisé, mais ne nie pas son histoire. « Le PDG a son histoire. C’est notre histoire, nous n’allons pas renier l’histoire du PDG ; un parti créé le 12 mars 1968 et qui a aujourd’hui 57 ans. Au cours de son histoire, nous avons eu un président fondateur, le président Omar
Bongo Ondimba, nous avons eu un Distingué-Camarade-Président qui, en septembre 2024, s’est mis en réserve de la République et des affaires politiques».
Sauf que souligne Angélique Ngoma, « à partir de ce moment, le PDG s’est réorganisé, s’est mis en place de nouvelles structures à l’issue d’un congrès extraordinaire et qui permet à ce parti de fonctionner jusqu’à maintenant ». Cet éclairage fait suite à la réaction d’Ali Bongo le 18 juillet dernier. Dans sa note, l’ex distingue camarade et president déchu, avait indiqué que seuls les arrêtés du 24 décembre 2022 et du 21 juin 2023, ainsi que les nominations du 30 juillet 2023 sont d’actualité.