Il s’agit du décès de dame Marie Louise Mengue Me Nguema (paix à son âme), enseignante à la retraite. La publication de son avis de décès dans le quotidien L’Union intrigue quelques membres de la famille, qui ne comprennent pas la filiation indiquée dans le communiqué nécrologique.
La confusion est née à la suite de la publication, dans le quotidien L’Union de ce mois de juillet, d’un avis de décès dans lequel il est mentionné : «La famille Nkogho Obame Engueng Aron et le clan Nkodjen d’Oyem, la famille Nguema Ollomo et les Effack d’Oyem, la famille Megnier M’Allogho Emmanuel et les Odzip d’Oyem, ont la profonde douleur d’annoncer parents, amis et connaissances, le décès de Mengue Marie Louise épouse Menier m’Allogho Oye, mère d’Edmond Okemvele Nkogho, survenu le vendredi 25 juillet à Oyem… » Selon les informations proches de la famille, l’ignominie ici c’est le fait d’indiquer que la défunte est la «mère d’Edmond Okemvele Nkogho». Puisque, de sources familiales, la mère du sénateur de la transition : Valentine Abeme Nkogho, est décédée depuis de longues années : un peu plus de vingt ans déjà.
Parlant du lien entre la défunte et le sénateur de la transition : «dans la lignée de notre grande famille, la défunte est la fille de la sœur de son grand père Nkogho Obame Engueng. La défunte n’est donc pas sa mère», fulminent quelques proches de la famille. En précisant que feue Marie Louise Mengue du clan Effack de Mekome par son père, est née de Mengue M’Obame Engueng, l’une des cinq sœurs du patriarche Nkogho Obame Engueng, le grand père du sénateur Edmond Okemvele. La défunte était donc en mariage chez les Odzip du village Ankang (Oyem) : «Dans la coutume fang, c’est sa belle famille Odzip d’Ankang qui doit diriger les obsèques», poursuit notre source.
Pour certains membres de la famille, les manœuvres de leur parent ‘’Bégo’’ sentent le soufre. En se fabriquant une seconde ‘’mère’’, Ils crient dur comme fer que le sénateur de la transition veut tout simplement profiter de ce malheur pour se faire du beurre.