L’Exposition Universelle Osaka 2025 a donné lieu à un hommage exceptionnel dédié au Dr Albert Schweitzer, ce mercredi 23 juillet. Ce rendez-vous, met en lumière l’héritage humaniste, médical et philosophique du Prix Nobel de la Paix 1952, à Lambaréné, au cœur du Gabon.
La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence de Damien Mougin, Vice-président de la Fondation Albert Schweitzer, donnant ainsi le caractère international à ladite cérémonie. Cette vitrine dédiée à Schweitzer retrace les grandes étapes de son œuvre à travers des objets originaux, des documents d’archives
issus du site historique de Lambaréné, ainsi que des témoignages audiovisuels. Médecin, philosophe, théologien et pionnier du respect de la vie, le Dr Schweitzer fonda en 1913 un hôpital devenu emblématique, où il alliait soins médicaux, action sociale et éthique universelle.
L’exposition met aussi en lumière une facette souvent méconnue : le lien singulier entre Schweitzer et le Japon. Ses écrits, traduits dès les années 1950, y trouvèrent une audience sensible, en particulier ses appels à la paix et au désarmement

nucléaire, résonnant avec le traumatisme d’Hiroshima et Nagasaki. Ce dialogue spirituel et politique entre Schweitzer et le Japon s’est incarné dans des collaborations concrètes, notamment à travers la présence de médecins japonais à Lambaréné, comme le Dr Isao Takahashi, ou encore l’engagement durable de l’Université de Kanazawa.
D’où la déclaration de Mme Abouma, Commissaire générale du Gabon pour l’Expo 2025, « À travers cette exposition, le Gabon ne célèbre pas seulement le passé, mais invite à redécouvrir Lambaréné comme un levier d’avenir, un lieu de mémoire vivante, porteur d’idées et d’engagements pour un monde plus solidaire », a-t-elle conclu.
Deux temps forts ont enrichi le programme, en dehors des visites guidées : un panel consacré à « L’impact de la femme dans le développement de l’écotourisme au Gabon : cas du parc national de Moukalaba-Doudou », et un exposé approfondi sur l’héritage du Dr Schweitzer, en présence de chercheurs gabonais et japonais.