Pyramid Medias Gabon

L’UDB : un édifice politique nouveau, qui veut construire un Gabon prospère

Ça y est. Brice Clotaire Oligui Nguema a lancé les activités de sa formation politique. Longtemps repoussée, certainement, en raison d’une bonne lecture du cadre juridique à cause du nouveau code électoral, l’Union Démocratique des Bâtisseurs a tenu son assemblée générale consécutive le 05 juillet au Palais des sports de Libreville, en présence des milliers d’invités et des sympathisants. Pour son président-fondateur, il s’agit d’un « édifice politique nouveau, guidé par une vision, celle de bâtir un pays prospère, dont le socle doit rester l’unité nationale ». 

De candidat indépendant, à président-fondateur

Après une brillante élection à la tête du pays le 12 avril dernier, Brice Clotaire Ologui Nguema s’est donné le pari de s’offrir une formation politique digne de ce nom. Plusieurs fois repoussée, l’assemblée générale consécutive de l’Union Démocratique des Bâtisseurs a eu lieu le 05 juillet au palais des Sports de Libreville. L’UDB est donc née des cendres du

Rassemblement des Bâtisseurs, plateforme ayant conduit sa candidature à la dernière élection présidentielle. « Nous posons ensemble les fondations d’un édifice politique nouveau, guidées par une vision, celle de bâtir un pays prospère » a indiqué Brice Clotaire Oligui Nguema dans son discours d’ouverture.

«  Il apparaît à l’évidence que tout homme politique qui s’inscrit dans la conquête ou le maintien de la stabilité du pouvoir ne devrait pas s’interdire d’adhérer », a-t-il ajouté.

 

Construire un Gabon durable, 

Les militants de cette formation politique, a indiqué son fondateur, ont pour nom, les Démocrates Bâtisseurs. Le parti a pour valeurs idéologiques ; l’amour, l’attachement à la patrie à l’union sacrée de l’Etat et de l’entreprise,  l’égalité de chances entre autres. L’UDB à laquelle « je vous invite se propose dans l’unité de construire un Gabon durable, un pays qui saura donner la sécurité physique psychique à tous ». 

La jeunesse et la femme, au centre de l’UDB 

 

Dans cette nouvelle formation politique présidentielle, la jeunesse et la femme occupent une place de choix.  À l’endroit des jeunes, Oligui Nguema a lancé un vibrant hommage : « Vous êtes les flambeaux de notre avenir, les porteurs d’innovation. Votre imagination brisera les chaînes de l’immobilisme. »

Aux femmes, « mères de la Nation, gardiennes du temple, dans ce Gabon nouveau votre place est primordiale. Vos visions, votre résilience, votre sens de l’organisation, seront des atouts majeurs dans notre quête du développement ». Le parti a pour devise, l’inclusivité, le développement,

 

Quelques séquences de la cérémonie ©DR

félicité. « Ensemble bâtissons le Gabon nouveau digne d’envie », est son slogan.

Un troisième PDG 

Si les sympathisants de l’UDB, comme Diane Mengue M’akoue,  y voient l’incarnation d’un espoir nouveau, d’autres, dans l’opposition, à l’exemple de Michel Ongoundou Loundah, voient,  la création d’un troisième PDG, après celui de Blaise Louembe et celui Ali Akbar Onanga Y’Obégue.

Quoiqu’il en soit, la première bataille de l’UDB sera certainement les prochaines élections législatives et locales de septembre prochain. D’ailleurs a indiqué Oligui Nguema, chaque candidat sera soumis à l’organisation de primaires internes, pour « restaurer une vraie légitimité des représentants politiques ». « Je ne souhaite pas personnaliser ce parti. L’UDB ne sera pas un outil de conquête du pouvoir, mais un instrument de transformation sociale», a-t-il éclairé

 

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *