Pyramid Medias Gabon

Législatives et locales : le dépôt des candidatures est désormais fixé du 27 juillet au 07 août

Les choses se précisent pour le renouvellement du parlement gabonais et les conseils locaux et départementaux. Ce vendredi 11 juillet à l’occasion d’une déclaration, le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault a décliné le calendrier pour la tenue des prochaines élections législatives et locales qui auront lieu en octobre prochain.

Lors de son investiture le 03 mai dernier,  Brice Clotaire Oligui Nguema avait déjà indiqué le chronogramme du renouvellement  des autres instances de la transition, dont le parlement pour cette fin d’année. Ce vendredi 11 juillet à l’occasion d’une déclaration de presse, le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault a décliné le calendrier électoral. Partant du dépôt des candidatures, qui est désormais fixé du 27 juillet au 07 août prochain. Ces dépôts devraient se faire auprès de la Commission nationale d’organisation et de Coordination des élections et du référendum (CNOCER) et des commissions locales, a indiqué le patron des élections au Gabon. D’ailleurs, a-t-il éclairé, dès  le 27 juillet 2025, tous les candidats pourront procéder au retrait des imprimés spéciaux auprès des entités citées supra.

La  phase de l’opération d’enrôlement aura lieu du 14 juillet au  12 août prochain. «Nous invitons tous les citoyens qui n’ont jamais figuré sur la liste électorale, disposant d’un NIP et qui souhaitent être électeurs, à ne pas se faire enrôler au cours de cette opération, mais plutôt à aller choisir leur centre de vote sur la base d’un formulaire à renseigner auprès des équipes déployées dans les différents centres d’enrôlement», a souligné le patron des élections au Gabon. Tout citoyen en âge de voter doit donc se rendre dans les mairies, les préfectures, les missions diplomatiques, et les consulats, pour s’inscrire ou vérifier leurs données électorales

Pour ce qui est de la bonne conduite des opérations électorales, pour le renouvellement des membres  de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER), un nouvel appel à candidatures sera lancé du 14 au 21 juillet 2025.

Pour la consolidation de la démocratie gabonaise, Hermann Immongault souligne que les valeurs de probité, d’éthique, de responsabilité et de transparence, sont essentielles.

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *