Pyramid Medias Gabon

Législatives et locales : la Majorité bloquante se dévoile

Longtemps à cheval entre le politique et la société civile, le Copil-citoyen, devenu Majorité bloquante, vient de franchir une étape importante en se lançant dans la bataille des élections législatives et locales. A l’issue du processus électoral, elle espère occuper un tiers du Parlement pour constituer une minorité de blocage.

Par Pierre Mouchard

A l’approche des législatives et locales, le Copil-citoyen a annoncé le 11 juillet 2025, la participation de son nouveau mouvement : La Majorité bloquante. Geoffroy Foumboula Libeka, figure emblématique du mouvement, lors de sa présentation officielle, vient de faire une entrée fracassante dans la politique, en se positionnant dans les starting-blocks des prochaines échéances électorales.

Objectif annoncé: occuper un tiers du Parlement à l’issue du processus électoral. Ce qui représenterait 73 sièges, dont 49 députés et 24 sénateurs. Cette perspective stratégique viserait à constituer une minorité de blocage à l’Assemblée nationale et au Sénat.

La Majorité bloquante veut «Bloquer toutes formes de modifications de la Constitution ou des textes majeurs par voie parlementaire afin d’imposer le référendum comme choix royal», explique le mouvement. Mais aussi à travers la décentralisation, «mettre au moins 1/3 des collectivités locales entre les mains des citoyens patriotes pour en faire des véritables modèles de développement et d’intégration».

Pour atteindre cet objectif ambitieux, la ‘’Majorité bloquante’’ lance un appel à la mobilisation citoyenne. Le mouvement prévoit de positionner 80 candidats aux législatives, au moins 30 aux sénatoriales et 35 listes aux élections locales. Sur le plan financier, l’initiative table sur un financement populaire : 20 millions de francs CFA sont à réunir pour couvrir les frais de campagne, y compris le paiement des cautions. Pour y parvenir, il faut mobiliser 10 000 patriotes, chacun contribuant à hauteur de 20 000 francs CFA. Le mouvement entend aussi offrir une tribune aux citoyens désireux de s’engager pour ces élections sans adhérer à un parti politique traditionnel.

Wait and see.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *