Au lendemain de la présence des éléments de la direction générale des Recherches au cabinet de Maitre Gisèle Eyue Bekale, l’ancien premier ministre et président du parti Ensemble pour le Gabon, a fait appel au sens de la responsabilité et au respect des procédures dans une déclaration tenue au perron de l’immeuble abritant les bureaux de l’avocate membre du barreau du Gabon. Outré par cette attitude et face à l’agitation qui prévaut depuis quelque temps dans le pays, Bilie By Nze a appelé à l’ordre et au calme.
Mercredi 09 juillet, Alain Claude Bilie By Nze a tenu un point de presse au perron de l’immeuble abritant les bureaux de l’avocate Maître Eyue Bekale, où, elle a passé la nuit, après un passage de quatre éléments de la direction générale des Recherches à son cabinet le mardi 08 juillet.
Décidé à dénoncer les méthodes du pouvoir, après les déguerpissements des habitants de Plaine Orety, où il avait décidé de prendre trois avocats pour défendre les droits des déguerpis, il est à nouveau monté au créneau pour dénoncer les méthodes de la justice. «Nous avons pensé qu’avec le retour annoncé à l’ordre constitutionnel, nous sortions de l’État d’exception et qu’on entrait dans le respect de l’Etat de droit et des procédures. Or, depuis quelques jours, nous constatons deux phénomènes : d’abord, une politisation à outrance de la justice et une judiciarisation de la politique».
Irrité par ces méthodes, l’homme politique et désormais chef de parti politique, a estimé dans sa déclaration que «la politique ne doit pas influer dans le champ de la justice et vice-versa».
Irruption et violation de la procédure
Alors que mardi 08 juillet, quatre agents de la DGR avaient fait irruption au cabinet de l’avocate, sans signaler l’objet de cette visite, depuis ce jour, Me Eyue Bekale est recluse à son cabinet. «Elle a dû passer la nuit dans ses bureaux parce que quatre gendarmes ont fait irruption dans ses locaux, en violation totale de la loi et des procédures en la matière, pendant que trois autres attendaient sur le parking afin de mettre la main sur elle». «Pour quelles raisons ? Rien ne lui a été indiqué».
Appel ordre et au calme
«Notre pays a besoin de sérénité. Personne ne veut des dérives qui pourraient aboutir à l’impensable, à l’innommable. C’est le sens de cette déclaration. Que maître Eyué soit libre de ses mouvements et que la procédure, lorsqu’on doit entendre un avocat, soit respectée ». En outre, Bilie By Nze, appelle à mettre fin à l’instrumentalisation de la justice pour des fins de règlements de compte. Ces méthodes selon l’ancien candidat à la dernière présidentielle, affaiblissent et affaissent la justice. Aux autorités actuelles du pays, elles doivent ramener « l’ordre et le calme dans le pays», a t-il conclu.