Le 14 juillet 2025, le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou et certains de ses collègues ministres ont pris part aux travaux de haut niveau sur la mise en place au Gabon du programme de santé communautaire. La rencontre de Libreville qui doit prendre fin ce 17 juillet, est élargie aux partenaires techniques et financiers et vise à poser les jalons du programme, afin de répondre aux attentes des populations.
Le Gabon est en marche vers un système de santé communautaire. Il s’agit d’un programme de santé, visant à répondre aux besoins de populations, surtout celles vivant en zones reculées. Le sujet est actuellement débattu dans le cadre d’une rencontre de haut niveau, ouverte le 14 juillet par le ministre de la Santé Pr Adrien Mougougou. La rencontre dont prenaient part à certains membres du gouvernement, est élargie aux partenaires techniques et financiers, dont l’Organisation mondiale de la santé, Africa CDC, le Fond mondial, la Banque mondiale, le Fond des Nations-Unies pour la population, le Fond des Nations-Unies pour l’enfance, l’Organisation des Nations-Unies pour le sida, l’Agence japonaise internationale de coopération.
«La mise en place d’un système de santé communautaire solide est la pierre angulaire de notre stratégie nationale, visant à rendre la santé accessible, efficace et centrée sur les besoins réels de nos populations », a fait savoir le patron de la santé au Gabon. Et pour parvenir à cette ambition, une direction de la santé communautaire a déjà été mise en place. Cette direction, a indiqué les responsables de la santé, regroupe plusieurs services et son rôle est de structurer, suivre et piloter cette politique.
« Je prends ici l’engagement, au nom du gouvernement de la 5e République, de créer un environnement favorable : un cadre réglementaire clair, un dispositif de suivi-évaluation rigoureux et des mécanismes transparents de mobilisation et de gestion des ressources ».
Pour Pr Mougougou, pour la matérialisation de ce projet « ensemble, faisons du programme de santé communautaire un véritable levier pour bâtir un Gabon plus sain, plus solidaire et plus résilient. Nous devons construire un avenir où la santé est à la fois un droit fondamental et un moteur de développement durable ».
Le programme de Santé communautaire, du moins sa réalisation, nécessite la mise en place des infrastructures, des équipements, des personnels formés et des moyens financiers. C’est pourquoi, le Gabon compte sur l’apport financier de ses partenaires. Sur la question, le Dr Brice Bikaba, le directeur régional du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), a assuré le Gabon d’un appui indéfectible. Ce dernier a appelé à la mise en place de mécanismes de financement durable incluant les ressources nationales et les financements innovants.
Pour la mise en place de ce programme, les contributions des administrations, comme le Travail, l’Éducation, les Sports et l’Environnement seront indispensables.
« La santé de nos populations est intimement liée à la préservation de nos écosystèmes, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau potable, la qualité de l’air, ainsi qu’à l’éducation », a rappelé le Pr Adrien Mougougou. Lequel, a invité les uns et les autres, à faire du programme de Santé communautaire, « un levier pour bâtir un Gabon plus sain, plus solidaire et plus résilient ».