A peine ses activités lancées le samedi 05 juillet dernier, par Brice Clotaire Oligui Nguema, le president fondateur de l’Union Démocratique des Bâtisseurs, que Paul Marie Gondjout, a annoncé le dimanche 06 juillet, dans une déclaration lue à la télévision que son parti l’Union nationale initiale faisait son entrée au sein du nouveau parti présidentiel, par une fusion absorption.
Si le sujet d’adhérer pleinement au sein de l’Union Démocratique des Bâtisseurs était déjà en discussion depuis juin dernier, l’Union nationale initiale de Paul Marie Gondjout attendait de voir la configuration, sinon la clarification de la doctrine et des structures de l’UDB avant de se lancer. C’est fort des résultats de l’assemblée générale consécutive tenue le samedi 05 juillet au palais des Sports de Libreville que l’UNI s’est engagée à y adhérer, par un consensus à l’intérieur de cette formation politique.
Pour Paul Marie Gondjout, le president de l’UNI, ce choix se justifie par le fait que « depuis le 30 août, notre parti s’inscrit dans la dynamique de refondation nationale. Nous avons soutenu le CTRI, contribué au Dialogue national inclusif, milité pour le Oui au référendum, et assumé des responsabilités au sein du gouvernement ».
L’homme politique, actuellement membre du gouvernement a insisté sur le respect des valeurs fondatrices : « Notre participation à l’édification de l’UDB se fait dans un esprit d’unité et de fidélité à nos engagements envers la République. ». Il ne s’agit donc pas pour l’UNI d’une capitulation ni d’une rupture. D’ailleurs, dans sa déclaration, Paul Marie Gondjout rappelle l’importance d’une gouvernance exemplaire, au service de l’intérêt général et d’une volonté d’œuvrer pour un Gabon plus juste et inclusif.