Présent aux Etats-Unis, à côté de ses pairs et sur invitation spéciale du Président Trump, le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présenté plusieurs projets structurant visant au développement du Gabon au cours d’une réunion stratégique au siège de la Chambre de Commerce des États-Unis, le 9 juillet. Cet événement économique de haut niveau a rassemblé plusieurs dirigeants de grandes entreprises américaines issues de secteurs clés comme les mines, les infrastructures, l’aéronautique et l’énergie.
Au nombre de ceux-ci, il y a entre autres, la construction du port en eau profonde de Mayumba, le développement de la
ligne ferroviaire Belinga-Mayumba, la réalisation d’un nouvel aéroport international à Andem, la création d’un réseau routier interconnecté de 3 000 km et l’exploitation des gisements de fer de Belinga et de Baniaka.
Cette rencontre représente une opportunité stratégique pour le Gabon et son président. Il vise à renforcer l’attractivité économique du Gabon tout en établissant des partenariats bénéfiques avec les acteurs privés américains. Pour leur part, les investisseurs américains ont exprimé leur admiration pour la dynamique de transformation observée au Gabon ces deux dernières années. Ils ont souligné l’importance des réformes institutionnelles majeures et l’introduction d’un nouveau modèle de gouvernance.