Pyramid Medias Gabon

‘’Gabao Champions League’’ : bilan à mi-parcours globalement positif

Une conférence de presse de mi-parcours de la compétition du grand événement sportif, dénommé, ‘’Gabao champions League’’, 1re édition, s’est tenue le mardi 22 juillet, au quartier général du ‘’Mouvement Gabao’’  à Avorbam, dans la commune d’Akanda. Animée par le vice-président du Comité d’organisation Messir N’nah Ndong, le bilan des 11 premières journées est plutôt satisfaisant. 

 

Bilan positif 

Pour les organisateurs, c’est une première phase qui s’est déroulée dans un excellent état d’esprit général. Et ce, grâce à l’apport des journalistes, équipes, encadreurs, arbitres, équipe médicale et fans. Un état d’esprit qui a permis de faire vivre une compétition dynamique, respectueuse et riche en divertissement pour les populations qui viennent de plus en plus nombreuses regarder les matchs, dans les différents sites.

Un engouement qui, sans la presse, n’aurait pas eu lieu. D’où le remerciement des organisateurs au 4e pouvoir. « Nous tenons à remercier sincèrement la presse pour son accompagnement constant. Votre relais a permis de mettre en lumière les talents de nos jeunes, issus des différents quartiers d’Akanda. Nous comptons encore sur vous pour la phase retour », a indiqué le coordonnateur général, Wilfried Guimaba.

Les 12 équipes engagées, selon les organisateurs : « ont fait vivre cette compétition avec sérieux, discipline et un niveau de jeu remarquable, malgré l’exigence d’un calendrier très serré ».

©DR

Tout comme les hommes en noir qui n’ont pas été en reste. « Votre travail est essentiel pour garantir l’équité. Bien sûr, les contestations font partie du jeu, c’est aussi la passion du football, mais votre professionnalisme est à souligner ».

L’esprit fair-play doit demeurer 

Comme indiqué lors de son lancement par les organisateurs, l’esprit fair-play doit être mis en avant. « Au-delà de l’aspect purement sportif, le tournoi promeut des valeurs fortes :  Respect des règles, des arbitres et des adversaires ;  Fair-play sur et en dehors du terrain ;  Esprit d’équipe et solidarité ;  Mérite, performance, discipline ;  Engagement communautaire et citoyenneté active ; L’objectif est clair : professionnaliser les habitudes dès la base, créer un vivier de talents, et contribuer à la construction d’un football local plus sain, plus compétitif et plus structuré », a tenu à rappeler  le vice president Messir N’nah Ndong .

A l’issue de la phase aller, la compétition est assurée tant en responsabilité civile et en couverture santé par OGAR Assurance, preuve que les organisateurs accordent du souci au bien-être des athlètes. L’affluence du public prouve s’il en était besoin, que cette compétition est  également un moteur de cohésion social. « L’objectif est clair : professionnaliser les habitudes dès la base, créer un vivier de talents, et contribuer à la construction d’un football local plus sain, plus compétitif et plus structuré », a fait savoir le vice president N’nah Ndong.

Depuis le début de la compétition,  les 12 équipes ont joué 11 matchs. Et jusque-là, c’est l’équipe Delta qui est en tête, suivie d’Avorbam et de Marseille.

La seconde phase 

Dès le 25 juillet, le mercato sera ouvert entre la fin de la 11ème journée et le début de la 12ème journée. Mais seuls   8 joueurs seront acceptés.  Et  12 joueurs maximum peuvent être retirés des effectifs.  « C’est une fenêtre stratégique pour les clubs qui souhaitent ajuster leur dynamique. Pour la deuxième phase de la compétition, une nouvelle feuille de match plus claire sera introduite. Elle facilitera le travail administratif et le contrôle des officiels à chaque match », a indiqué Didier Hamza Moussavou, Coordonnateur général adjoint de la compétition.

Le 25 juillet, verra le démarrage du 2e tour qui offrira encore 33 points à prendre par équipe. Rien n’est joué : chaque match sera décisif. D’où l’appel lancé par les organisateurs au public et à la population de rester mobilisés, passionnés et solidaires pour continuer à faire de cette première édition un succès collectif et un modèle pour la jeunesse d’Akanda.

Pour cette première phase, 163 buts ont été inscrits, 193 cartons jaunes et 11 cartons rouges. Le ‘’Gabao Champions League’’ a débuté le 21 juin et doit prendre fin le 24 septembre prochain.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *