Pyramid Medias Gabon

Côte d’Ivoire : A 83 ans, Alassane Ouattara brigue un quatrième mandat présidentiel 

Après un long suspense, Alassane Ouattara, le président de la Côte d’Ivoire depuis 2011, a annoncé ce 29 juillet 2025 qu’il est candidat à l’élection d’octobre prochain. A 83 ans, il brigue un quatrième mandat à la présidence de la Côte d’Ivoire. 

 Dans sa déclaration, l’actuel Chef de l’Etat Ivoirien indique : « après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. » Le chef de l’Etat ivoirien, à la tête du pays depuis 2011, vient de mettre fin au suspense sur sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

En annonçant sa volonté de briguer un quatrième mandat à la tête du pays, ADO, pour les intimes, donne les raisons de cette décision. « Notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédents dont la gestion exige de l’expérience. En effet, la menace terroriste grandit dans la sous-région et les incertitudes économiques au niveau international constituent un risque pour notre pays ».

A 83 ans, si d’aucuns estiment que l’ex fonctionnaire du FMI est trop vieux pour continuer à diriger le pays, ADO assure avoir la « santé » pour un nouveau mandat qui « sera celui de la transmission générationnelle ».

Cette annonce intervient alors que ses principaux adversaires, Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé ont été exclus des listes électorales. Malgré tout, Alassane Ouattara qui avait déjà, les ambitions de se retirer de la vie politique, a indiqué tenir des élections apaisées, démocratiques et transparentes.

Reste maintenant à savoir comment la classe politique, dont celle de l’opposition, appréciera cette quatrième candidature.

 

 

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *