Pyramid Medias Gabon

Comptes de campagne : ce que risquent les candidats réticents

Alors qu’ils avaient jusqu’à mercredi 25 juin dernier, pour le dépôt de leurs comptes de campagne au Greffe de la Cour des Comptes, certains candidats ont refusé de respecter cette disposition du nouveau code électoral. Il n’en fallait pas plus pour que la Cour des comptes brandisse les menaces à l’ endroit des candidats réticents.

Parmi ces candidats qui n’ont pas déposé leurs comptes de campagnes au Greffe de la Cour des Comptes figurent Alain Claude Bilie Nze. L’ex candidat à la présidentielle d’avril dernier et arrivé deuxième à ce scrutin avait indiqué ne pas rendre des comptes sur l’argent privé de sa campagne électorale. Estimant que l’Etat ne lui avait rien donné pour mener cette campagne. Dans un communiqué publié le 27 juin, la juridiction que dirige Alain Christian Iyangui, premier président, a indiqué qu’il s’agit d’«une obligation absolue qui s’impose à tout candidat, même en l’absence de financement public».

Une manière de mettre en garde les candidats récalcitrants. Parmi les amendes que pourraient payer les candidats qui tardent à accomplir ce devoir, figurent entre autres ; une amende pour retard dans la production des comptes, qui va  de 50 000 FCFA à 500 000 FCFA par mois de retard ; une amende de 20 000 francs CFA par injonction et par mois pour absence de réponse dans les délais impartis, ainsi que d’une amende pour entrave à l’action de la Cour des comptes, comprise entre 500 000 francs CFA et 2,5 millions de francs CFA, sans préjudice de poursuites pénales éventuelles.

Ce n’est pas tout. Sur le plan politique, la Cour des Comptes peut agir.  Elle « peut proposer à la juridiction compétente, l’inéligibilité du candidat défaillant pour une durée comprise entre cinq et dix ans». Selon la Cour des Comptes, cette obligation est conforme à l’article 368 du Code électoral en République gabonaise, qui lui confère le pouvoir «de juger la régularité et la sincérité des comptes de campagnes». C’est pourquoi, a t-elle indiqué, elle n’hésitera« pas à faire application de la loi dans toute sa rigueur».

Officiellement, seul Brice Clotaire Oligui Nguema a déposé ses comptes de campagne. Par contre, le gestionnaire de Joseph Lapensée Essingone avait été éconduit, selon l’ex candidat, arrivé troisième au dernier scrutin présidentiel.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *