Pyramid Medias Gabon

Commonwealth : le Gabon reprend ses droits dans l’organisation

Suspendu à la suite du coup d’État ayant renversé Ali Bongo au pouvoir le 30 août 2023,  le Gabon a repris ses droits au sein du Commonwealth. La décision a été prise ce 15 juillet par le groupe d’action ministériel de l’organisation, qui était réuni par visioconférence. 

Après l’Union Africaine, entre autres, où le Gabon a regagné sa place, le pays, vient de reprendre ses droits au sein du Commonwealth. Le pays avait été suspendu de l’organisation à la suite du coup d’Etat ayant renversé Ali Bongo au pouvoir le 30 août 2023. Ce retour du Gabon, est un signal fort pour le pays, dont les autorités militent pour son instauration, dans les instances internationales. Cette décision prise par le groupe d’action ministériel ce 15 juillet par Visioconférence a été saluée par les autorités du pays, dont le ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye. Le patron de la diplomatie gabonaise a courageusement participé au retour du pays dans cette organisation.

Le retour du Gabon a été motivé par : l’organisation de l’élection présidentielle le 12 avril 2025, l’adoption par référendum d’une nouvelle Constitution instaurant la Vᵉ République, et la préparation en cours des élections législatives et locales de septembre prochain. « Le Gabon a pleinement respecté ses engagements». 

C’est à l’initiative du pouvoir d’Ali Bongo que le Gabon a rejoint le Commonwealth en juin 2022, dans le cadre d’un sommet de Kigali, au Rwanda, rejoignant les 56 pays membres. Les pays membres, en grande majorité, ont en partage l’anglais.

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *