Après un succès au Congo Brazzaville l’an dernier, la ‘’Semaine du Cinéma’’ est actuellement à Libreville et ce durant une semaine. Au rendez-vous de cette cinquième édition, des master-classes et des projections entre autres. À Libreville, où le festival se tient durant 7 jours, il sera question pour les acteurs du 7e art, d’élargir leur réseau.
Le festival a débuté le samedi 26 juillet dernier par une conférence de presse à Libreville et une soirée d’ouverture le dimanche 27 juillet, dans une salle de fête de la capitale gabonaise, où quelques œuvres cinématographiques ont été diffusées, histoire de donner un avant-goût aux participants.
Après Brazzaville où la quatrième édition a connu un franc succès, les organisateurs de la‘’Semaine du Cinéma’’ ont choisi Libreville pour abriter la cinquième édition de ce rendez-vous cinématographique. Au menu de cette édition, des master-classes, des projections de films des réalisateurs africains et européens. Cette édition, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. En plus du renforcement des capacités à travers des master- classes, des bourses d’études seront octroyées aux jeunes étudiants qui veulent embrasser les métiers du cinéma.
Les organisateurs prévoient aussi des dons en matériels de production, ainsi que la mise en place d’un fonds d’aide à la création.
Pour les promoteurs, ce festival est le lieu pour les acteurs du cinéma de « rencontrer, échanger et développer leur réseau avec les professionnels de l’industrie du cinéma, de la télévision et du streaming« . Durant ces jours, les festivaliers, ainsi que les amateurs, découvriront une sélection de productions inédites, et même des avant-premières.
A Libreville, il est promis une visibilité exceptionnelle au cinéma gabonais. Et surtout, un gros plan sur le patrimoine humain et culturel du pays.
Allez-y, c’est gratuit. Découvrez surtout le talent qui sommeille en vous. Les master-classes et les projections ont lieu à la Mairie de Libreville et à l’Institut Phillip Maury à EM Gabon, et ce, jusqu’au 1er août prochain.