L’annonce de cette innovation a été faite ce lundi 30 juin à Libreville, au cours d’une conférence de presse animée par les ministres de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault et celui du Tourisme durable et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon. Le e-Visa gratuit a été initié dans le cadre de la deuxième édition de la Caravane touristique qui se déroule au Gabon du 15 juillet au 15 septembre prochain. Il a pour objectif de faciliter l’entrée des touristes étrangers et promouvoir une nouvelle dynamique touristique, durable et sécurisée.
Le e-Visa gratuit est disponible depuis ce 1er juillet. Il a pour ambition principale, de faciliter l’accès au Gabon aux touristes étrangers. L’autre idée principale étant la promotion du tourisme durable et la sécurité dans le pays. Il a été initié dans le cadre d’un partenariat mis en place entre les ministères de l’Intérieur et celui du Tourisme durable et de l’Artisanat. Ce sont

d’ailleurs les deux responsables de ces départements, Hermann Immongault et Pascal Ogowe Siffon qui ont fait l’annonce de son lancement ce lundi 30 juin à Libreville, au cours d’une conférence de presse. «Ce dispositif, simple, rapide et 100 % en ligne, vise à faciliter l’accès au territoire gabonais pour les visiteurs étrangers, en particulier, à l’occasion de la 2ᵉ édition de la Caravane Touristique du Gabon», renseigne-t-on au ministère du Tourisme durable et de l’Artisanat.
Le e-Visa gratuit a été mis en place par la volonté d’Oligui Nguema, le chef de l’État Gabonais, dans sa vision de faire du tourisme un véritable levier de développement et d’ouverture du pays.
Pour les initiateurs du projet, ce document, « représente une avancée majeure dans la modernisation de l’accueil, la sécurisation des flux touristiques, et la valorisation du patrimoine national ». Pour le patron du Tourisme durable au Gabon, principal organisateur de la Caravane touristique, Pascal Ogowe Siffon, « cette mesure vise à offrir aux voyageurs une expérience simplifiée, moderne et sans coût, pour leur permettre de découvrir le Gabon en toute confiance et sans contrainte». Mieux, « elle traduit notre volonté d’un meilleur accueil, d’accueillir plus, et surtout d’accueillir autrement». Mieux encore, le e-Visa touristique gratuit, est considère par Ogowe Siffon, comme une passerelle et la Caravane touristique du Gabon comme le chemin.
Pour cette deuxième édition de la Caravane touristique qui se déroule du 15 juillet au 15 septembre prochain, l’organisateur vise au moins près de 3000 touristes. Pour cette édition, plusieurs sites seront visités, dans l’Estuaire, le Haut-Ogooué, le Moyen Ogooué, la Ngounie, le Woleu Ntem et l’Ogooué Maritime. Autre innovation de cette caravane, la mise en place d’une Police touristique. Pour le premier policier gabonais, Hermann Immongault, « «la mise en œuvre d’un dispositif national de sécurité par la création d’une Police touristique spécialisée; le renforcement de la coordination territoriale via la modernisation des autorités déconcentrées et en faveur d’un développement local inclusif».