Pyramid Medias Gabon

Belinga : des progrès sur le terrain

Le projet de Belinga sort enfin de terre, deux ans après la signature de la convention minière. Le démarrage du projet cher au président de la République par Ivindo Iron trace les contours d’un modèle de développement alliant performance industrielle, impact social et respect de l’environnement.

Depuis le défunt Président Léon Mba, en passant par Omar Bongo, puis Ali Bongo, le projet Bélinga est toujours resté dans le tiroir de l’histoire.  Mais depuis l’arrivée des nouvelles autorités les choses connaissent une accélération remarquable. Deux ans après la signature de la convention minière, les avancées sont visibles à tous les niveaux : exploration, infrastructures, formation et emploi.

Mercredi 2 juillet 2025, les responsables de la société Ivindo Iron ont tenu une réunion technique avec le ministère des Mines. Cette rencontre visait à faire un point global sur les progrès du projet. «L’exposé de ce matin devant le ministère des Mines avait pour vocation, pour objectif de démontrer à l’administration des mines que nous opérons conformément à la vision de l’économie minière du pays, de la vision de la transformation industrielle du pays», a déclaré Christian Magnagna, président du Conseil d’administration d’Ivindo Iron.

Au-delà de son ambition industrielle, Belinga incarne un partenariat public-privé moderne, mis au service de la création de valeur économique, de la cohésion sociale et de la préservation de l’environnement. L’engagement d’Ivindo Iron repose sur trois piliers : progrès économique, impact social et équilibre écologique.

Sur le terrain, l’un des projets déjà lancés est celui de la transformation du manioc, en lien avec le développement agricole local. «Et donc, on continue aussi en s’assurant de la construction des routes, ce qui est particulièrement important dans la région de Belinga. Et justement, on a une petite annonce que j’insiste à dire, c’est qu’on a des projets vraiment intéressants qu’on va bientôt annoncer et donc qui vont avoir lieu dans les trois mois à venir», a indiqué Ed Kalajzic, directeur général d’Ivindo Iron.

Pour soutenir cette dynamique, Ivindo Iron prévoit d’investir plusieurs milliards de FCFA dans les six prochains mois, dont plus de 3 milliards consacrés à des infrastructures d’utilité publique.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *