Le mardi 22 juillet 2025, le Syndicat national des travailleurs de l’AGASA (SYNATA), a officiellement déposé un préavis de grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national.
Une décision prise à la suite d’une Assemblée générale extraordinaire tenue le 16 juillet 2025 dernier et motivée par une série de griefs portés contre la direction générale. Dont la principale serait la violation des textes réglementaires et statutaires de l’établissement.
Dans une correspondance adressée au directeur général de l’AGASA, le Dr Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, par le secrétariat général du SYNATA, il fait mention d’une dénonciation d’un management qu’il juge à l’opposé de normes, pointant notamment sur plusieurs actes de gestion controversés. Malgré la bonne volonté du directeur général, le syndicat ne veut pas lâcher du lest. Il s’appuie sur la promotion d’une secrétaire réputée proche du directeur général au poste de Chef de Bureau (CB), une nomination que le syndicat juge inopportune, dans un contexte où l’AGASA est confrontée à d’importants défis techniques et structurels. S’ajoutent à cela des affectations jugées arbitraires, opérées sans tenir compte des textes en vigueur ni des critères professionnels.
Depuis le clash entre le Directeur général et son adjoint, la Maison Agasa a du mal à reprendre de la sérénité. Aux instances supérieures de prendre leurs responsabilités.