Pyramid Medias Gabon

A Washington ; Oligui Nguema a partagé sa vision de transformation du Gabon à Donald Trump

Présent à Washington, aux Etats Unis depuis quelques jours, où il a été invité par Donald Trump à prendre part à un forum, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré son homologue américain, lors d’un tête à tête, à la Maison Blanche.

Après la signature de plusieurs accords avec des entreprises et des représentants de la Chambre de commerce américaine, dans plusieurs domaines, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré avec ses homologues, chefs d’Etat africains, Donald Trump, le président américain. Le tête à tête a eu lieu à la Maison Blanche,  dans le bureau Ovale et dans le cadre d’un dîner.

 

©Com présidentielle

Occasion a été permise au président Oligui Nguema, de partager et de réaffirmer à son homologue américain, la vision du Gabon, qui est celle de bâtir une économie forte, souveraine et tournée vers l’avenir.

 Lors de cette rencontre multilatérale, le chef de l’État,  a aussi mis en lumière le projet de ligne de chemin de fer Belinga-Boué-Mayumba, long de 901 km, destiné à transporter le minerai de fer et à structurer le territoire national. Ce projet emblématique pour le numéro un gabonais, avait été annoncé lors de son discours à la Nation du 31 décembre 2024. Il s’agit d’un projet qui  marque une ambition claire : industrialiser le pays et intégrer ses ressources à la chaîne de valeur mondiale.

 Lors de cet échange, Oligui Nguema,  a indiqué que son pays a,  le 4 juin dernier, pris la décision stratégique de transformer localement ses matières premières, dont le manganèse (avec une production annuelle de 12 millions de tonnes), le fer, le lithium, l’or, le cobalt, et bien d’autres ressources critiques. Une politique qui vise à créer davantage d’emplois et de richesses nationales, tout en répondant à une demande énergétique supplémentaire de 8 à 9 Gigawatts.

 La lutte contre l’immigration n’a pas été en reste de cet entretien. Le president gabonais  a réaffirmé l’engagement du Gabon,  à lutter contre l’immigration illégale et à renforcer les conditions d’attribution de la nationalité gabonaise, tout en maintenant la crédibilité du passeport gabonais.

Sur les efforts diplomatiques du président américain, notamment son intervention dans les processus de paix, entre la RDC et le Rwanda, le Soudan et le Sahel, ont été salués. D’ailleurs, le président Brice Clotaire Oligui Nguema est d’avis que,  le prix Nobel de la Paix doit être attribué au président Trump.

 Lors de cette rencontre, d’autres projets majeurs pour le Gabon ont été présentés dont : Signature avec Millenial Potash (potasse de Mayumba)

– Discussions avec EXXON Mobil et BOEING

– Construction du port en eau profonde de Mayumba

– Barrage hydroélectrique de Boué

– Demande de financement auprès d’US-DFC et EXIMBANK

Le Gabon à travers sa stabilité retrouvée renforce son  attractivité, sa diplomatie économique et sa souveraineté.

 

 

 

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *