Pyramid Medias Gabon

Énergie, minerais, infrastructures : Afreximbank et le Gabon signent deux accords de financement à hauteur de 4 milliards $

À l’occasion de la 32e assemblée annuelle de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le Gabon a conclu deux conventions stratégiques visant à accélérer sa transformation économique, en particulier dans les secteurs de l’énergie, du manganèse et des infrastructures.

C’est un moment fort de la coopération économique entre Afreximbank et le Gabon. En marge des travaux de l’assemblée annuelle de l’institution panafricaine qui se tiennent actuellement à Abuja (Nigéria), Henri-Claude Oyima, ministre gabonais de l’Économie et des Finances, et Georges Elombi, vice-président exécutif d’Afreximbank, ont procédé ce 27 juin 2025 à la signature de deux accords de financement d’envergure. Le premier étant un protocole d’accord (MoU) d’un montant de 3,8 milliards de dollars US (environ 2 130 milliards FCFA). Les contours de l’accord n’ont pas été dévoilés au moment où nous mettions sous presse, mais Afreximbank a indiqué que ce financement vise à faciliter le développement de la chaîne de valeur du manganèse et moderniser les infrastructures ferroviaires nationales. Cet ambitieux programme vise à renforcer la résilience économique du pays, favoriser la création d’emplois et positionner le Gabon comme un futur hub industriel régional.

La seconde convention paraphée est un accord de prêt de 200 millions d’euros, accordé par Afreximbank au ministère gabonais de l’Économie et des Finances. Ce financement est spécifiquement destiné à appuyer la construction de trois centrales thermiques d’une capacité totale de 300 mégawatts, en vue de résorber les déficits énergétiques persistants du pays.

Prévu sur une durée de sept ans, ce mécanisme de financement vise à renforcer les infrastructures énergétiques, tout en capitalisant sur les capacités existantes et en libérant le potentiel de développement de nouveaux pôles industriels dans les zones ciblées.

Ces accords de financement s’inscrivent également dans la vision plus large d’Afreximbank de promouvoir l’intégration régionale par le commerce et l’investissement intra-africain, en cohérence avec les objectifs de la ZLECAF.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *