Pyramid Medias Gabon

Sylvia Bongo et son fils Noureddin désormais en résidence surveillée

Détenus depuis plusieurs mois à la prison centrale de Libreville pour plusieurs chefs d’accusation, Sylvia Bongo Ondimba et son fils Noureddin Bongo Valentin ont semble-t-il, été transférés en résidence surveillée dans leur maison de la Sablière ce 9 mai 2025. Ce qui laisse libre cours aux supputations sur l’influence occidentale sur ce dossier que les Gabonais suivent de très près.

Par Sylvain Obame

Pour mémoire, Sylvia Bongo Ondimba et son fils Noureddin Bongo Valentin avaient été incarcérés jusqu’alors, à la Prison centrale de Libreville au lendemain du putsch militaire d’août 2023 pour des accusations de détournement de fonds, de corruption, blanchiment d’argent et falsification de la signature du Président de la République de l’époque.

Ce 9 mai, selon nos confrères de Gabonreview, « Sylvia Bongo Ondimba et son fils Noureddin Bongo Valentin, détenus depuis plusieurs mois pour des accusations de détournement de fonds, corruption et blanchiment, ont été transférés en résidence surveillée dans leur maison de la Sablière le 9 mai 2025. »

Cette information laisse désormais libre cours aux affirmations concernant l’influence occidentale sur ce dossier que les Gabonais suivent de très près. Ce d’autant plus que ce changement de statut intervient une semaine après l’investiture du président élu, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Par ailleurs, plusieurs spéculations ont entouré le lieu d’incarcération et les conditions d’incarcération de l’épouse et du fils de l’ancien président Ali Bongo Ondimba. Pendant que certains évoquaient leur présence dans les sous-sols du Palais présidentiel, d’autres parlaient d’une incarcération à la prison centrale de Libreville. Pour ce qui est de leurs conditions d’incarcération, l’avocate de Sylvia Bongo Ondimba et son fils Noureddin Bongo Valentin, Maître Gisèle Eyue-Bekale, dénonçait régulièrement les violations de leurs droits, l’absence de renouvellement du mandat de dépôt pour Sylvia Bongo, et les restrictions imposées aux visites familiales et consulaires.

Bien que cette information ne soit pas très bien accueillie par le commun des Gabonais, leur passage en résidence surveillée montre que la procédure suit toujours son cours, même si elle semble désormais évoluer vers une gestion plus souple, sans pour autant remettre en cause les poursuites.

Les avocats de l’État restent campés sur la décision d’un procès inévitable, tandis que l’avocate de Sylvia Bongo et son fils conteste jusqu’alors les fondements de cette affaire.

A l’annonce de cette information, les avis ont vite été partagés entre ceux qui voient l’influence masquée des diplomates et d’autres qui voient une sorte d’apaisement et d’arrangement. Tout compte fait, les Gabonais suivent attentivement l’évolution judiciaire de ce dossier d’une très haute portée.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *