Pyramid Medias Gabon

Sosthène Nguema Nguema : un vent de jeunesse et de pragmatisme à la tête du ministère du Pétrole et du Gaz

Récemment nommé à la tête du ministère du Pétrole et du Gaz à la faveur du premier gouvernement de la 5e République, Sosthène Nguema Nguema a été installé ce vendredi 9 mai à la suite de la passation de charges avec son prédécesseur, Marcel Abéké. Le nouveau patron de l’immeuble du Pétrole a appelé ses collaborateurs à un travail participatif pour poursuivre et consolider le travail entamé par son prédécesseur.

Par Sylvain Obame

C’est ce vendredi 9 mai 2025 que le natif d’Oyem, député de la Transition avant sa nomination dans le premier gouvernement de la 5e République, a pris officiellement ses fonctions, lors de la cérémonie de passation de charges avec son prédécesseur, Marcel Abeke. Cérémonie présidée par le Secrétaire adjoint du gouvernement.

Prenant la parole, le désormais patron du ministère du Pétrole et du Gaz a été clair, « pour ce qui est du ministère de du Pétrole et du Gaz, j’ai reçu clairement des instructions du chef de l’État et donc une feuille de route. Mon prédécesseur a

décliné les objectifs à atteindre et je ferai tout pour qu’ensemble, nous puissions y arriver (…) Nous devons imprimer la volonté du chef de l’État par rapport au secteur Pétrole qui est hautement sensible. Je sais que je peux compter sur la participation de tous, en termes de dynamisme », a-t-il renchérit.

Le ministre sortant, après avoir passé 19 mois à la tête de ce ministère

Différentes séquences de la cérémonie ©DR

hautement stratégique et vital pour l’économie gabonaise, a dressé un bilan plus que satisfaisant. «19 mois plus tard, au moment où je m’apprête à passer le témoin, je dois dire, sans exagérer, que beaucoup de ces objectifs ont été atteints ou sont en passe de l’être. Nous avons réalisé un travail remarquable avec un résultat très satisfaisant » a déclaré le ministre sortant, Marcel Abeke.

La mission du nouveau patron du ministère du Pétrole et du Gaz sera donc de poursuivre et de consolider le travail entamé par son prédécesseur. Sosthène Nguema Nguema s’est ainsi engagé « avec loyauté et détermination, à œuvrer avec rigueur, transparence et efficacité pour contribuer à la réalisation de la vision du Chef de l’État, afin de faire du secteur pétrolier un véritable levier de croissance durable au service de la Nation ».

S’adressant à ses collaborateurs, le nouveau patron du département du Pétrole et du Gaz a tenu à rappeler « (…) Chacun, à tous les niveaux du ministère, doit contribuer à atteindre les objectifs que le président nous a fixés. La rigueur au travail, la force de toutes les ressources humaines du ministère devraient contribuer et atteindre le plus rapidement ces objectifs » a-t-il déclaré.

Notons que Sosthene Nguema Nguema est titulaire d’un diplôme en Biologie générale et Sciences de la terre et de l’Univers (BGSTU) obtenu à l’UFR de Poitiers, en France. Il est également spécialisé en génie et gestion de l’environnement et en prévention et gestion des risques. Des diplômes obtenus à l’Université Claude Bernard Lyon I.

Le natif d’Oyem est désormais attendu au pied du mur.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *