Dans le cadre de la série d’échanges engagés avec les acteurs du secteur pétrolier, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema a reçu récemment, à l’immeuble du Pétrole, la Société gabonaise Komo Resource Group (Koreg), acteur autochtone engagé dans l’exploitation des ressources nationales. Au menu des échanges : le point sur les différentes opérations pétrolières de la Koreg, mais également la présentation du projet stratégique de mise en production du gisement d’Autour, situé dans la province de la Ngounié.
Par Sylvain Obame
Le patron du ministère du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema a reçu, dernièrement, les dirigeants de la Société gabonaise Komo Resource Group (Koreg), acteur autochtone engagé dans l’exploitation des ressources nationales. Une rencontre qui s’inscrivait dans le cadre de la série d’échanges engagés avec les acteurs du secteur pétrolier dans l’optique d’impulser une nouvelle dynamique et à structurer l’avenir énergétique du Gabon.
C’était l’occasion pour Koreg de faire le point sur l’état de ses opérations, notamment sur les permis CEPP Autour (EF7) et POMOK.
Le point le plus important des échanges aura été la présentation du projet stratégique de mise en production du gisement d’Autour, situé dans la province de la Ngounié, au sud du pays.
Pour mémoire, ce champ avait été découvert en 1987 dans la zone géologique du sable de Gamba, riche en hydrocarbures, mais longtemps resté inexploité.
Aujourd’hui donc Koreg ambitionne de lancer la production, et ce dès septembre 2025, avec une production initiale estimée à 1.000 barils par jour.
Sachant que le secteur pétrolier gabonais a longtemps été dominé par les entreprises étrangères qui y régnaient en maître, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema a salué l’initiative, en réaffirmant l’engagement du gouvernement à accompagner cette entreprise autochtone, avant de souligner l’importance et le rôle des entreprises locales dans le développement du secteur pétrolier.