Coup de tonnerre au Parti démocratique gabonais (PDG). Une défection, et pas des moindres, a eu récemment lieu au ‘’ Parti de masse ‘’. Ce vendredi 9 Mai, des hiérarques du PDG, originaires de la province du Woleu-Ntem, ont claqué la porte audit parti en annonçant leur démission. Une démission justifiée par la seule volonté d’accompagner le Chef de l’État, sans contraintes partisanes quelconques.
Par Sydney Nkwele
Coup dur pour le Parti démocratique gabonais (PDG), déjà fragilisé par une crise interne profonde. Ce vendredi 9 Mai, des hiérarques du PDG, originaires de la province du Woleu-Ntem ont claqué la porte du parti en annonçant leur démission. Faisant partie des démissionnaires, Pr Daniel Ona Ondo a déclaré, « On a voté pour le président de la République, aussi bien lors du référendum constitutionnel que lors du dernier scrutin. Il faut maintenant qu’on l’accompagne ». Pour l’ancien patron la Commission de la Cemac et plusieurs fois ministre, le collectif des démissionnaires ne peuvent pas accompagner le Chef de l’État avec des mains liées par des contraintes partisanes. « Si nous sommes enfermés dans un milieu partisan qui nous donne des instructions, nous ne pourrons pas l’accompagner ».
Pour les anciens ténors du PDG de la province du Woleu-Ntem, il était nécessaire de se défaire des entraves du parti pour accompagner le Chef de l’État dans sa vision, comme a insisté Pr Daniel Ona Ondo, « Nous devons nous dégager de ça pour suivre la politique du chef de l’État ».
Tout autre raison que brandissent les démissionnaires c’est la volonté du Chef de l’État à rassembler toutes les filles et fils du Gabon à une vision à laquelle ils adhèrent. Pour Pr Daniel ONA Ondo et compagnie, leur appartenance au PDG entrave l’élan de rassemblement actuel. « Il y a des gens avec qui on ne se disait pas bonjour, des gens avec qui on ne se parlait pas. Mais depuis qu’on parle de rassemblement, tous les fils et filles du Woleu-Ntem sont désormais ensemble. Il faut continuer dans cet élan. Mais pour continuer dans cet élan, on doit se dégager du parti politique, sauf pour ceux qui sont responsables de leurs propres partis ».
Notons que parmi les démissionnaires il y a le Dr Patrick Obiang Ndong, Charles Mve Ellah, René Ndemezoo Obiang, Emmanuel Ondo Methogo, David Ella Mintsa, le Pr Daniel Ona Ondo.