Actuel Premier vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG), Paul Biyoghe Mba pourrait faire ses adieux à l’ancien parti au pouvoir ce vendredi 23 mai. Dans une annonce devenue virale sur la toile, l’ancien Premier ministre fera une déclaration à Bikélé, dans le troisième arrondissement de la commune de Ntoum.
Partira, partira pas ? Le gotha politique gabonais est suspendu à la déclaration de Paul Biyoghe Mba de ce vendredi 23 mai à Bikélé. Le Parti démocratie gabonais pourra-t-il à nouveau, enregistrer une démission et pas de moindre ? A en croire des indiscrétions, l’ex-parti au pouvoir qui subit actuellement des défections de plusieurs de ses camarades et militants n’a pas fini de s’engouffrer dans l’abîme. Si personne ne connaît avec exactitude le contenu de la déclaration de Paul Biyoghe Mba, tout porte à croire que cette rencontre qui se tiendra à la salle polyvalente de Bikélé, dans le troisième arrondissement de la Commune de Ntoum, aurait un lieu avec le parti dirigé par Blaise Louembe, notammet pour sa gestion depuis janvier dernier, jusqu’à maintenant et les démissions qui ont cours actuellement. Profitant de cette déclaration, le fils terrible de Bikélé, selon certaines sources, pourrait annoncer lui aussi son départ du parti de Louis.
Actuellement Premier vice -président de cette formation politique, des sources indiquent que Paul Biyoghe Mba n’a jusqu’à ce jour pas digéré le fait qu’il n’ait pas été choisi comme Président statutaire du parti, lors du dernier congrès de janvier dernier. D’où son retranchement entre sa résidence de Bikele et l’Assemblée nationale, où il est toujours député de la transition.
Réputé proche d’Oligui Nguema, si ce départ du PDG de Paul Biyoghe Mba se confirme, comme indiqué par certains analystes, celui-ci pourrait être un coup dur pour le PDG. Dans la province de l’Estuaire, le fils de Bikélé a, un réservoir de camarades qui ne jurent que pour lui, tant dans la communauté fang, que dans la communauté Mpongwe. D’ailleurs, depuis quelques jours, certains de ses proches l’ont déjà précédé, à l’instar de Joséphine Andeme Manfoumbi, qui a récemment déposé sa démission.
Reste maintenant à savoir si avec ces démissions le parti de Louis ne risque pas de fermer les portes.
Affaire à suivre.