Ancien quatrième maire adjoint de la commune de Libreville, Adrien Nguema Mba a été nommé délégué spécial de la municipalité de Libreville, le 01 mai dernier. L’ex ministre du Travail et de la lutte contre le chômage succède au général Jude Ibrahim Rapontchombo, qui a passé 20 mois à la tête de la mairie de Libreville.
Par Sydney Nkwele
Pour un retour fracassant s’en est un. En tout cas, après avoir occupé lors du dernier mandat électif du conseil municipal les fonctions de quatrième adjoint au maire, Adrien Nguema Mba a été nommé délégué spécial de la commune de Libreville. L’ex membre du gouvernement de transition succède au général Jude Ibrahim Rapontchombo, qui a passé près de deux ans à la tête de cette institution.
Aussitôt nommé, Adrien Nguema Mba a pris ses fonctions le 02 mai lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Libreville présidée par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault. Désormais dans ses nouveaux habits, Adrien Nguema Mba entend s’attaquer à la propreté de la ville. « Il faut impliquer davantage les mairies d’arrondissement. […] On ne peut prendre un arrêté de déconcentration administrative, qui permettrait aux mairies d’arrondissement de mieux réagir. »
S’il connaît parfaitement bien la maison, le nouveau délégué spécial sait aussi que plusieurs défis l’attendent. Durant son passage, Jude Ibrahim Rapontchombo a plutôt eu une trêve sociale, malgré quelques turpitudes. Il faut dire que la gestion militaire a été beaucoup critiquée par les agents municipaux.