C’est sans doute offusqués de n’avoir pas été autorisés à participer au récent conclave entre le président Oligui Nguema et les responsables des partis politiques légalement reconnus que ce 10 Mai 2025, quarante-trois formations politiques, dont certaines en voie de légalisation et d’autres non reconnues, se sont regroupés pour former une coalition dénommée « Destin national », (LDN) qui devra militer pour la défense de la démocratie.
Par Sylvain Obame
Après avoir été interdits d’accès à la Présidence de la République lors du récent conclave entre le Chef de l’État, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema et les responsables des partis politiques légalement reconnus, les responsables et représentants de quarante-trois formations politiques non reconnues ou en voie de l’égalisation, ont, d’un commun accord, décidé de se regrouper au sein d’une coalition dénommée «Le Destin national».
C’est certainement en réponse à l’exclusion humiliante qu’ils ont récemment vécu, abondamment relayé sur les réseaux sociaux que les partisans du LDN ont créé cette coalition qui compte désormais « militer activement pour la défense de la démocratie», comme l’a fait savoir le président du Mouvement pour la grandeur du Gabon (MGG) et porté-parole du LDN, Christian N’nang Nsome.
Aussi pour répondre aux nouvelles exigences du nouveau Code électoral, notamment celui de justifier de 18 000 membres sur le territoire national, la coalition LDN projettent une série d’initiatives dont la signature d’une charte commune, une campagne d’adhésion sur tout le territoire, l’investiture des candidats aux législatives, locales et sénatoriales, ainsi que la création d’un Observatoire gabonais des partis politiques (OGPP).
Le calendrier des prochaines échéances électorales étant connu, les partisans de LDN entend y participer et ainsi laver l’affront qu’ils ont récemment subi au portail du Palais Rénovation.