Pyramid Medias Gabon

Kagame et Tshisekedi à Libreville : Oligui Nguema en rassembleur

C’est un fait impensable qui s’est produit à Libreville, à l’occasion de l’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema le 3 Mai 2025. Ce que bien des diplomates trouvaient impossible s’est pourtant produit lors de la cérémonie d’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema. Le Président du Rwanda, Paul Kagame et celui de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, se sont retrouvés à l’occasion de cette cérémonie d’investiture,  alors que leurs relations restent tendues.

Par Sydney Nkwele

C’est un fait que plusieurs observateurs politiques trouvaient jusqu’à lors inenvisageable, et pourtant cela été rendu possible  le 3 mai 2025 lors de la cérémonie d’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le président du Rwanda, Paul Kagame et celui de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, se sont retrouvés à l’occasion de l’investiture de l’ex Président de la Transition à la tête du Gabon pour les sept prochaines années.

Alors  que les combats se poursuivent toujours dans le Nord-Kivu entre les FARDC et les rebelles du M23, soutenus par Kigali selon Kinshasa, les tensions entre le Rwanda et la RDC demeurent tendues et glaciales.

Cependant, la présence de ces deux Chefs d’État dans le même tribune à l’investiture du président élu Brice Clotaire Oligui Nguema témoigne du caractère fédérateur du Numéro 1 gabonais, qui en réunissant ces deux chefs d’État au stade de l’’ Amitiés’’ confirme sa stature d’homme d’État à la fois respecté et écouté. Vingt mois seulement après sa prise du pouvoir, il s’impose déjà comme un acteur clé de la médiation africaine.

Ainsi, la présence des présidents congolais et rwandais à Libreville pourrait donc être l’occasion, même informelle, d’un autre pas vers un apaisement des tensions entre ces deux pays. C’est un acte politique fort que vient de poser Oligui Nguema aux yeux du monde. Un véritable coup de maître pour la diplomatie gabonaise.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *