Le 17 Mai dernier, la Communauté internationale célébrait la Journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle, à cet effet, soucieuse de la santé de ses employés, la Société des Brasserie du Gabon (Sobraga) n’est pas restée en marge de cette célébration. Elle a, à cette occasion, organisé une séance de sensibilisation à destination de ses employés à travers un talk-show éducatif. Il était question d’alerter sur une maladie silencieuse, mais redoutable, et encourager des gestes simples pour prévenir les complications graves.
Par Sylvain Obame
Le 17 Mai dernier, le monde entier comme chaque année, a célébré la Journée mondiale de la lutte contre l’hypertension artérielle. Comme le monde entier, la Société des boissons rafraîchissantes du Gabon a également prit part à cette célébration en organisant un talk-show éducatif animé par des professionnels à destination de ses employés le 16 mai dernier.
Lors de cette conférence, l’un des professionnels de santé invité à cet effet a rappelé que « l’hypertension artérielle est un problème de santé publique majeur, souvent ignoré, mais dont les conséquences sont lourdes : accidents vasculaires cérébraux (AVC), insuffisance rénale, troubles oculaires, etc. »
Le milieu professionnel étant un véritable foyer de stress, l’un des facteurs de l’hypertension artérielle comme le constate le Dr Tchoba, médecin du travail à la Sobraga, «Le travail est un lieu de pression. Même en ayant une tension normale, le stress quotidien peut engendrer une hypertension artérielle», il recommande aux employés de la Sobraga de faire preuve de vigilance en se faisant régulièrement contrôler la tension artérielle.
Prenant également part à ce talk-show éducatif, le Dr Ghislaine Akeret de la pharmacie des Facultés a souligné l’importance d’un partenariat avec des entreprises à fort effectif, telle que la Sobraga pour maximiser l’impact des campagnes de sensibilisation. « Sensibiliser dans des structures comme Sobraga permet un dépistage massif à moindre coût pour les petites structures comme les pharmacies. » a-t-elle fait savoir.
Notons que sur les effectifs de la Sobraga, 55 cas connus sont actuellement suivis, c’est donc soucieuse de la santé de ses employés que la Sobraga au côté de ses partenaires a, à travers cette initiative, sensibilisé ses employés sur l’hypertension artérielle qui est une tueuse silencieuse.