Ancien président du Conseil économique, social et environnemental, Séraphin Moundounga a été nommé ce 5 mai 2025, vice-Président de la République, par un décret signé du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Annonce faite par le Secrétaire général de la présidence de la République, Guy Rossatanga-Rignault.
Séraphin Moundounga vice-Président de la République par décret présidentiel. Le fils de Moabi, dans la province de Tchibanga au sud du Gabon, ancien président du Conseil économique, social et environnemental succède ainsi à Joseph Owondault Berre, lequel a occupé cette fonction durant la transition.
Longtemps parlementaire à l’Assemblée nationale pour le compte du Parti Démocratique Gabonais (PDG), l’ex parti au pouvoir, d’où il aura exercé la fonction de questeur, a fait son entrée au gouvernement d’Ali Bongo en 2009, devenant une personnalité importante et incontournable, puisqu’il a occupé des fonctions de ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
En 2016, juste après la présidentielle dont les résultats ont donné Ali Bongo vainqueur, il démissionne du gouvernement et se rapproche de Jean Ping, le challenger d’Ali Bongo, lors de cette élection. En froid avec le pouvoir, il prend le chemin de l’exil, jusqu’à son retour triomphal au Gabon en 2023.