Pyramid Medias Gabon

Gabon/ Pétrole et Gaz: exit Abéké, bienvenue à Nguema Nguema

La composition du dernier gouvernement a relevé de nombreuses surprises, et de tailles. A moins d’être dans les secrets de Dieu, personne, au grand jamais, n’avait imaginé un seul instant que Marcel Abéké, jusqu’alors ministère gabonais du Pétrole au sein du gouvernement de transition, avec pour mission de défendre les intérêts du pays face à ses partenaires, devait rendre le tablier. Pour plusieurs de ses détracteurs, ses agissements lors du rachat d’Assala par le gouvernement gabonais seraient la cause de cette éviction.

Par LMA

Le ministère gabonais du Pétrole et du Gaz change de visage. Lundi 5 mai dernier, Sosthène Nguema Nguema, jusqu’ici considéré comme le coordinateur de campagne de la plate-forme des bâtisseurs dans le Woleu-Ntem, ancien parlementaire et cadre de l’Union nationale, a été nommé en remplacement de Marcel Abéké, avec pour mission d’accélérer les réformes dans un secteur stratégique pour l’économie du pays.

Sosthène Nguema Nguema prend ses fonctions, alors que les négociations régionales sur le rapatriement des devises pétrolières touchent à leur terme. L’un de ses principaux défis consistera à sécuriser un accord pour relocaliser des liquidités cruciales au financement public. Surtout que son prédécesseur,  selon certains détracteurs auraient eu des agissements contraire à un certain esprit patriotique lors du rachat par l’Etat gabonais d’Assala. Vrai ou faux, l’avenir nous édifiera.

Dans cette logique de reprise en main du secteur, le nouveau ministre devra également superviser la publication des contrats pétroliers, exigée par la présidence. Il aura aussi à mettre en place un système de comptage en temps réel des exportations de brut, qui représentaient en 2023 près de 67 % des exportations totales du pays.

La nomination de Nguema Nguema vise aussi à relancer l’exploration pétrolière, un levier stratégique dont le potentiel est resté sous-exploité malgré les réformes du code des hydrocarbures en 2019.

Pour le nouveau ministre, il lui reviendra de soutenir l’émergence d’un tissu industriel local créateur d’emploi et de valeur, notamment via Gabon Oil Company et la Société gabonaise de raffinage (SOGARA).

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *