Pyramid Medias Gabon

Gabon : Oligui Nguema face aux partis politiques ; « Il faut se conformer aux résolutions du dernier dialogue »

 Face à ses invités mercredi 7 mai, Brice Oligui Nguema a tenu un langage de fermeté. L’an dernier, le dialogue national avait estimé que 106 partis politiques était un trop grand nombre pour un pays de 2 millions d’habitants. Les participants avaient donc décidé de réduire et surtout, de corser les critères de création d’un parti. « C’est ce qui se fera », a martelé le chef de l’État.

Par LMA

La mise en place de la 5e République s’accélère. Après la formation du gouvernement, le président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a convoqué le mercredi 7 mai dernier au Palais présidentiel tous les chefs des partis politiques légalement reconnus. Au menu de la rencontre, l’application des recommandations du dialogue national tenu en avril 2024. Ce dialogue avait décidé de réduire drastiquement le nombre de partis politiques et de définir les critères de création d’un parti. Le Président, Brice Clotaire Oligui Nguema a fait preuve de pédagogie. Ce dernier a tenu à fixer le cap, en exprimant la nécessité de redéfinir les modalités de création et d’existence des partis politiques, acteurs majeurs dans l’expression des suffrages, en s’appuyant sur les dispositions légales y relatives.

Fustigeant la prolifération exponentielle de partis politiques dans le pays, le président a appelé ses interlocuteurs à une meilleure structuration de leurs différentes formations politiques dans le respect du cadre fixé par la loi. À cet effet, pour exister, un parti politique doit compter 18 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire national, avoir un siège, un compte bancaire, obtenir 5 parlementaires et 30 conseillers aux prochaines élections.

En vue de statuer sur cette restructuration, le numéro un gabonais a annoncé la mise en place imminente de deux grands comités en application des conclusions du Dialogue national inclusif. Constitués de 30 membres chacun, dont 15 représentants de partis politiques et 15 autres membres parmi lesquels des juristes, administratifs, parlementaires et autres experts, ces comités auront pour rôle respectif de statuer sur la rédaction de la loi sur les partis politiques ainsi que le découpage électoral sur l’ensemble du territoire national.

Les réactions des acteurs politiques ont été mitigées. Si d’aucun, comme le PDG, ont applaudi cette sortie du Président Oligui, il n’en est pas de même de présidents des partis politiques dits ‘’gazelles’’ qui ne remplissent pas les conditionnalités imposées par les résolutions du dernier dialogue national inclusif.

Affaire à suivre

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *