Ayant connu un traitement peu honorable durant des années, les chefs de quartiers de la commune de Libreville ont le sourire aux lèvres, depuis le weekend écoulé suite à la revalorisation de leurs revenus. Sur décision du président de la République, ces auxiliaires de commandement municipaux, ont vu leur portefeuille passer de 100.000 à 130.000Fcfa. L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hermman Immongault.
Par Sylvain Obame
C’est depuis le samedi 17 mai que l’annonce a été faite par le patron du ministère de l’intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault, à la faveur d’une déclaration de presse à son cabinet de travail à Libreville. Une décision, a indiqué le membre du gouvernement, prise par Chef de Brice Clotaire Oligui Nguema. « Ce jour avant de quitter Libreville pour Rome en Italie, où il prendra part à la messe d’inauguration du Pontificat de Léon XIV, le président de la République, Chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé d’augmenter les indemnités allouées aux chefs de quartier ».
Cette décision prise par la première autorité du pays d’augmenter les indemnités des auxiliaires de commandement répond au souci d’améliorer les conditions de vie et de travail de ces derniers. Auparavant, bien avant la transition, les chefs de quartiers et de villages et autres regroupements percevaient un montant dérisoire, ce qui ne leur permettait pas de joindre les deux bouts et d’améliorer leurs cadres de travail.
A travers cette décision, Brice Clotaire Oligui Nguema veut soutenir plus efficacement les collectivités locales, dont les ressources varient d’une commune à une autre. Cette mesure, a précisé M.Immongault, sera intégrée dans la Loi de finances rectificative 2025.
Cette augmentation de 30.000 Fcfa, souligne le membre du gouvernement, sera ajustée selon les réalités propres à chaque commune.