Pyramid Medias Gabon

Gabon : jour d’Investiture

Ce samedi 03 mai, Brice Clotaire Oligui Nguema, sera investi président de la République Gabonaise. Entouré de ses homologues et de plusieurs délégations des pays amis, ainsi que du peuple Gabonais invité à prendre part à cette cérémonie historique, la Cour Constitutionnelle recevra le serment d’Oligui Nguema, en qualité de quatrième  président élu du Gabon et de premier de la Cinquième République. 

Élu le 12 avril dernier avec 94,85 % des suffrages, Brice Clôture Oligui Nguema, sera investi ce samedi 03 mai au stade de l’amitié Sino-gabonaise à Angondjé au nord de Libreville, dans la commune d’Akanda. Cette cérémonie historique verra la participation de plusieurs chefs d’Etat et des délégations étrangères.

Pour cette cérémonie historique, les portes du stade de l’Amitié sino-Gabonaise seront ouvertes au public qui est invité à prendre part à ce cérémonial d’investiture. Un fait inédit au Gabon. Il faut dire que c’est la première fois qu’une cérémonie d’investiture d’un chef d’Etat est organisée dans un stade et ouverte au public. Preuve que Oligui Nguema qui a été plébiscité avec 94,85% ne veut pas laisser le peuple qu’il a porté à la tête du pays en marge de cette cérémonie, voire à la gestion de son mandat présidentiel. Dans le cadre de cette cérémonie, une organisation a été mise en place pour le transport des populations vers le stade d’Angondje.

Mais au-delà du symbole national, l’événement prend une dimension internationale. Une dizaine de chefs d’État africains seront probablement présents à cette cérémonie, certains ayant déjà foulé le sol Gabonais depuis hier vendredi 02 mai. Parmi les présidents invités, il y a entre autres,  Félix Tshisekedi (RDC), Paul Kagame (Rwanda), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), ou encore Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée Équatoriale).

Fait tout aussi rarissime, une délégation américaine menée par Massad Boulos est déjà présente à Libreville, selon des sources de la presse. Dans la presse gabonaise, la présence de ce conseiller Afrique de Donald Trump est perçue comme un signal fort. En marge de cette cérémonie d’investiture, Massard Boulos s’entretiendra avec plusieurs dirigeants africains.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *