Ce 3 mai 2025, à l’occasion de sa cérémonie d’investiture, Brice Clotaire oligui Nguema, a annoncé la tenue des élections législatives et locales en septembre et octobre prochain.
En dehors du gouvernement de transition qui dépose son tablier probablement avant la fin de ce weekend, les autres institutions nommées sous la transition prendront fin avant la fin de cette année. C’est la grande annonce faite par l’actuel chef de l’Etat Oligui Nguema ce 03 mai, à l’occasion de la cérémonie d’investiture au stade d’Angondjé.
C’est le cas de l’Assemblée nationale et des conseils municipaux leur retour à l’ordre constitutionnel se fera à la suite des élections législatives et locales jumelées des 27 septembre et 11 octobre 2025. Quant aux élections des sénateurs, elles se tiendront les 8 et 29 novembre 2025. « L’élection du président de la République marque la fin du processus de transition et le retour à l’ordre constitutionnel.
Elle sera complétée par l’organisation des élections législatives et locales. Ainsi, notre pays disposera d’un parlement élu dès le 4 novembre 2025 pour l’Assemblée nationale, et le 15 décembre 2025 pour le Sénat », a annoncé Oligui Nguema.
S’agissant des autres institutions, à l’exemple du Conseil économique social et environnemental « sa mise en place est prévue pour le 1er décembre 2025″.
Enfin, les juges constitutionnels désignés le 19 décembre, prêteront serment le 23 décembre 2025 », a poursuivi le chef de l’Etat.