Pyramid Medias Gabon

Fête du Travail : Sous la pluie, des anciens employés de Moov Africa Gabon Telecom interpellent Oligui Nguema

C’est face à la tribune présidentielle, lors du défilé du 1er mai, jour symbolique de la fête du Travail, que 13 jeunes travailleurs précaires, anciens employés d’ISP Moov Africa Gabon Telecom, se sont agenouillés pour manifester devant le couple présidentiel l’injustice dont ils sont victimes de la part de leur ancien employeur depuis 2023. Une manifestation de forte intensité qui n’a pas laissé insensible Brice Clotaire Oligui Nguema.

Une scène poignante a marqué le défilé symbolique de la fête du Travail au boulevard Triomphal, le 1er Mai dernier. Lors du passage des groupes syndicaux, brandissant une banderole sur laquelle on pouvait lire : «ils ont levé la tête, ils ont été exécutés», «118 voix sacrifiées : que la nouvelle République leur rende justice et dignité !», treize jeunes se sont agenouillés face au couple présidentiel sous la pluie pour manifester l’injustice dont ils sont victimes de la part de leur ancien

Les employés licenciés ©DR

employeur depuis deux ans déjà. Une scène poignante qui a visiblement touché le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema qui, d’un geste de la main en signe d’écoute, a demandé à ces jeunes de se relever.

Cette scène poignante renvoie au licenciement abusif de 118  travailleurs temporaires en violation du Code du travail, pour avoir simplement revendiqué la requalification de leurs contrats, comme le prévoit la loi.

Saisies par les travailleurs licenciés abusivement, plusieurs autorités de la Transition avaient interpellé Moov Africa Gabon Telecom qui a continué de se soustraire à ses obligations, rejetant la responsabilité sur l’agence de placement.

Pour ces jeunes travailleurs injustement licenciés, « ce n’était pas une protestation, mais un appel à la vérité. Nous avons voulu franchir les filtres, pour que le président voit ce que d’autres lui cachent ».

Ces jeunes, qui ont bravé la pluie lors du défilé du 1er Mai au Boulevard Triomphal pour mettre sur la place publique l’injustice sociale que vivent en sourdine plusieurs travailleurs au quotidien, ont interpellé directement le Chef de l’État.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *