Pyramid Medias Gabon

Enjeux climatiques : les organisations face aux défis de la protection de l’environnement

Du 15 au 17 mai, se tient, à l’Institut universitaires des sciences de l’organisation Sophie Ntoutoune Emane, un colloque avec pour thème, « les Organisations et la protection de l’environnement ». Cette rencontre pluridisciplinaire, qui voit la présence des enseignants chercheurs du Gabon et de la Côte d’Ivoire, devrait amener les organisations à jouer un rôle central dans l’impulsion des enjeux climatiques. Elle devrait conduire les organisations publiques ou privées à mener des réflexions approfondies sur les enjeux de l’heure.

Depuis le 15 mai et ce jusqu’à ce samedi 17 mai, l’Institut universitaire des sciences de l’organisation, Sophie Ntoutoume Emane, abrite un colloque sur la protection de l’environnement. La rencontre qui a pour thème, « les organisations et la protection de l’environnement », devrait aboutir à des solutions pérennes sur les bouleversements climatiques et aux pressions sur la diversité.

Etant un phénomène qui touche tout le monde, cette rencontre vise également à démontrer que les questions sur les enjeux climatiques ne sont plus la seule affaire des experts du domaine.  Mais qu’elle engage la responsabilité de tout un

chacun. « Le thème de cette édition, consacré aux organisations et à la protection de l’environnement, est plus que jamais dans l’ère du temps», a souligné le directeur général de l’IUSO, Aristide Edzegue Mendame. Pour Mr Edzegue Mendame, « les bouleversements climatiques, les pressions sur la biodiversité et les crises sociales qu’ils engendrent, les organisations publiques, privées et communautaires ont un rôle majeur à jouer pour impulser des transformations durables. C’est une réflexion essentielle que

Différentes séquences de la rencontre ©Pyramidmediasgabon

nous sommes fiers d’accueillir et d’accompagner ici à l’IUSO-SNE ».

Durant ces jours de réflexions, la tutelle, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique souhaite que ces échanges dépassent le cadre académique : « pour nourrir concrètement les politiques publiques, sensibiliser les acteurs du développement et inspirer des dynamiques de terrain au bénéfice de notre environnement », a souligné Pr Eugénie Eyeang, Inspecteur général des Services, qui représentait le ministère de tutelle.

Pour le président de ce colloque, Saturnin Konan, enseignant chercheur à l’université Houphouët Boigny, de Côte d’ Ivoire : « cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de réflexion académique et citoyenne sur un enjeu mondial. ».  Avant de souligner : « les organisations doivent repenser en profondeur leur point de confinement. Elles ne devraient pas seulement mener des réflexions théoriques, mais de rendre à la population le fruit de cette réflexion ».

Rappelons que ce colloque se tient avec l’appui de l’Institut de recherches des sciences humaines, le Centre national de recherches scientifiques et technologies et l’Université Houphouët Boigny.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *