Moins d’un mois après la mise en place du nouveau gouvernement, Alexandre Barro Chambrier est revenu lors d’une interview sur Radio France Internationale, sur les priorités de l’exécutif : l’eau et l’électricité. Ces deux pans énergétiques connaissent régulièrement des perturbations, tant à Libreville, qu’à l’intérieur du pays. Le gouvernement y attache du prix. C’est pourquoi, lors de son entretien, le vice-président du gouvernement a tablé sur deux ans pour mettre fin aux difficultés d’accès à l’eau potable et à l’électricité.
Alors que dans les ménages, l’accès à l’eau potable et à l’électricité est encore une grosse épine accrochée sur le pied des autorités actuelles, le gouvernement qui a pris ses fonctions il y a deux semaines, se veut rassurant. Lors d’un entretien accorde à RFI, le vice-président du gouvernement est revenu longuement sur le sujet. Faisant parti des priorités du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier a dit toute la détermination qui anime son gouvernement à mettre fin aux délestages dans le Grand Libreville et à l’intérieur du pays. Pour cela, a rassuré le Coordonnateur du gouvernement de la République : « Nous nous donnons deux ans pour que les problèmes de délestage et d’accès à l’eau soient résolus».
S’il n’a pas donné la stratégie qui sera mise en place pour parvenir à mettre fin à ce phonème qui inquiète les ménages chaque jour, Alexandre Barro Chambrier est parfaitement au fait des difficultés que rencontrent les Gabonais pour avoir accès à ces biens précieux. Parlant spécifiquement de l’électricité qui continue de faire les grimaces dans le quotidien de ses compatriotes, le VPG a déclaré : « Il y a déjà une amélioration en cours concernant les délestages ».