Pyramid Medias Gabon

Dissolution du CTRI : La 5e République sonne le glas de la Transition au Gabon

C’est véritablement une page qui se ferme et une nouvelle qui s’ouvre dans l’histoire politique du Gabon. Ce 2 mai via un communiqué numéro 73, le dernier du genre, rendu public sur la télévision nationale, le Comité de la Transition et de la Restauration des Institutions (CTRI), l’organe chargé de superviser la période de transition a annoncé sa dissolution  et le retour des militaires dans les casernes.

Le retour à l’ordre constitutionnel marqué par l’investiture ce 3 mai du premier président de la 5e République, Brice Clotaire Oligui Nguema, sonne le glas de la Transition qui a débuté, il y a deux ans.

Dans un communiqué lu le 2 Mai 2025, à un jour de l’investiture du Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, le Comité de la Transition et de la Restauration des Institutions (CTRI), l’organe chargé de superviser la période de transition a fait une importante communication, il a annoncé sa dissolution.

Et comme ils s’y étaient engagés au petit matin du 30 août 2023, le retour à l’ordre constitutionnel sonnerait le glas du CTRI et le retour des militaires dans les casernes. Cette décision respectée démontre la volonté  des plus hautes autorités de mettre fin à l’exception militaire qui a prévalu durant plusieurs mois en tête desquels le Chef de troupe du CTRI, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Ces 20 mois s de transition ont été marqués par des  réformes institutionnelles profondes.

C’est une page de l’histoire politique du Gabon qui se ferme avec la dissolution du CTRI et nouvelle page qui s’ouvre avec la 5e République.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *