Trois jours après son investiture, le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a invité au Palais présidentiel, les membres de la diaspora, parmi lesquels ceux ayant effectué le déplacement pour assister à la cérémonie d’investiture du 3 mai dernier. Lors des échanges, le numéro 1 Gabonais a appelé les membres de la diaspora à vendre la destination Gabon auprès des investisseurs des différents pays où ils résident.
Par Sylvain Obame
Le 6 mai dernier, le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a invité au Palais présidentiel les membres de la diaspora, parmi lesquels ceux qui avaient effectué le déplacement pour assister à la cérémonie d’investiture du Président de la République, le 3 mai dernier.
Devant les représentants des Gabonais de la diaspora, le Chef de l’État a appelé ces derniers à vendre la destination Gabon auprès des investisseurs des différents pays où ils résident : «Vous êtes la voix qui porte, vous êtes des messagers », a déclaré le président de la République à l’adresse de ses interlocuteurs à qui il a également confié la mission de convaincre « ceux qui ne croient pas encore que le pays est en train de changer».
Ne s’arrêtant pas là, le numéro 1 Gabonais a martelé que les membres de la diaspora doivent aussi être ceux qui « apportent des opportunités pour leur pays (…) Vous êtes aujourd’hui une diaspora de qualité, des hommes intellectuels, des entrepreneurs, des travailleurs, des médecins, etc. Mettez ensemble vos énergies pour faire venir des hommes d’affaires. C’est aussi ça le rôle de la diaspora», a martelé le Chef de l’État.
Par ailleurs, le Président Oligui n’a pas manqué de de remercier la diaspora pour sa mobilisation lors du scrutin, avec un taux de participation remarquable de 63,97 %. C’était également une manière d’honorer ceux-là qui contribuent à la dynamique pour la reconstruction du pays.
Pour leur part, les membres de la diaspora gabonaise par la voix de leurs représentants, ont réaffirmé leur soutien sans faille, au projet républicain du Chef de l’État.
Rappelons que l’ex-Président de la Transition, désormais Président de la République avait attribué deux sièges parlementaires à la diaspora, afin que sa voix compte également.