Il n’a suffit que d’un jour après l’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête du pays, pour que le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima dépose sa démission auprès du Chef de l’État au Palais du bord de Mer. Après deux ans passé à la tête du gouvernement de la Transition, le Chef de l’État a salué l’engagement du désormais ex Premier ministre de la Transition pour sa contribution au succès de la Transition.
Par Sylvain Obame
A la tête du Gouvernement de la Transition dès les premières heures jusqu’à la fin de celle-ci, marquée par l’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête du pays pour les sept prochaines années, Raymond Ndong Sima a déposé sa lettre de démission ce dimanche 4 Mars 2025 auprès du Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema. « En application des dispositions de l’article 172 de la Loi N°002-R/2024 du 19 décembre 2024 portant nouvelle Constitution de la République Gabonaise, j’ai remis, ce matin, ma démission et celle de mon Gouvernement au Président de la République», a-t-il déclaré sur sa page Facebook. Il a par ailleurs remercié le Chef de l’État pour l’honneur de lui avoir confié la direction du Gouvernement pendant la période transitoire. « Je lui adresse mes vœux chaleureux de réussite pour le septennat qu’il commence. » a conclu le désormais ex Premier ministre de la Transition.
Pour sa part, le Chef de l’État a salué un homme d’expérience et de devoir, dont la contribution a été essentielle au succès de la Transition, reconnaissant ainsi « la loyauté et le sens de l’État dont Monsieur Ndong Sima a fait preuve tout au long de sa mission. » comme on peut le lire sur la page Facebook de la Présidence de la République. Il a enfin adressé ses félicitations pour le « travail accompli et ses vœux de réussite pour la suite ».
Cette démission du Premier ministre Raymond Ndong Sima semble répondre aux exigences de la nouvelle Constitution qui a éliminé le poste de Premier ministre, ce que le président Brice Clotaire Oligui Nguema avait d’ailleurs rappelé, lors de son discours circonstanciel devant le personnel de la Présidence de la République deux jours après son écrasante victoire. « J’aurai besoin de tous les magistrats parce que la 5e République que nous appelons de tous nos vœux a supprimé le poste de Premier ministre, (…), » avait-il déclaré.
Cependant, le retour à l’ordre constitutionnel se faisant suivant un processus, il semble évident que Le Président de la République devrait annoncer prochainement la nomination d’un nouveau vice président du gouvernement, chargé de poursuivre les réformes et de mener le pays vers un retour effectif à l’ordre constitutionnel.