Pyramid Medias Gabon

Covid-19 : la Cour des comptes se saisit, enfin du dossier

Le Gabon, comme le reste du monde a été frappé par la pandémie du Covid-19 entre 2019 et 2022. Durant cette période, l’État a mobilisé plus de 503 milliards de francs CFA pour lutter contre cette pathologie. Une somme considérable, à la hauteur des ambitions : sauver des vies, acheter des masques, construire des centres, vacciner la population.

Par LMA

Trois ans plus tard, des 503 milliards, il ne reste qu’un parfum de scandale, quelques rapports jamais publiés, et un silence budgétaire plus épais que le brouillard de Nkoum-Eki. Pendant ce temps, les anciens gestionnaires de cette crise roulent carosse, sourient aux mariages officiels, et évitent toute interview trop curieuse.

C’est dans ce contexte que Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, activiste, aujourd’hui parlementaire de la transition a, à lui seul, secoué le cocotier.  Exaspérée, la Cour des comptes a réagi en ouvrant une enquête et un rendez-vous est pris avec le procureur de la République le 4 juin 2025. On espère qu’il ne sera pas ranger dans les tiroirs du Tribunal de grande instance de Libreville.

Les documents remis par le Copil Citoyen sont clairs : dépenses sans justificatif, surfacturations, services facturés mais jamais livrés. Déjà, à l’époque, Deloitte, cabinet d’audit mandaté par l’État, avait confirmé les dérives. Mais l’État, lui, fait mine de découvrir le pot aux roses.

Cette fois-ci, le peuple gabonais ne veut pas de commissions, de comités, ni de conférences de presse, pour noyer le poisson. Il veut des condamnations et des remboursements.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *