Pyramid Medias Gabon

Affaire Opiangah: demande de non-lieu rejetée !

Alors que les avocats de l’homme d’affaires Gabonais Hervé Patrick Opiangah, avaient formulé depuis plusieurs semaines, une demande de non-lieu contre leur client, la Chambre d’accusation, chargée de l’analyse de ladite demande l’a rejeté. Motif; Hervé Patrick Opiangah ne s’est pas présenté devant le juge d’instruction pour son audition. Une décision qui laisse sans voix les avocats de l’homme d’affaires et acteur politique originaire de Mounana, mais également certains hommes en toge.

Par Pierre Mouchard

La justice gabonaise ou du moins un pan de celle-ci, vient peut-être de rater une occasion de matérialiser les paroles fortes prononcées par le Chef de l’État, lors de son investiture le 3 Mai dernier en matière de Justice.

Une décision qui a tout aussi surpris certains hommes en toges joints par nos confrères de Dépêche241, « La chambre d’accusation a rendu sa décision. De façon surprenante, elle a décidé de suivre l’ordonnance du doyen des juges en justifiant son refus de non-lieu en raison du fait que l’information doit poursuivre son cours car, Hervé Patrick Opiangah ne s’est pas présenté devant le juge d’instruction » est surpris un homme de loi joint par Dépêche241.

La décision de la Chambre d’accusation vient conforter l’idée d’une instrumentalisation politico-judiciaire derrière ce dossier brandit par la famille biologique et politique de l’homme d’affaires de Mounana, d’autant plus qu’aucune charge légale ne pèserait sur l’ancien ministre des Mines, car la supposée victime, fille d’Hervé Patrick Opiangah n’aurait pas reconnu les faits qui incriminent son père. Ce que d’ailleurs un magistrat joint par notre confrère de Dépêche241 fait savoir, « Ils (magistrats de la Chambre d’accusation), (…) reconnaissent que la présumée victime réfute totalement les faits, mais pour eux, le fait que l’intéressé ne se soit pas présenté à sa convocation est une raison suffisante pour ne pas ordonner un non-lieu ».

Dans une nouvelle République qui se veut juste équitable, la Justice gabonaise ne vient-elle peut-être, via cette décision rendue par la Chambre d’accusation, de manquer une entrée digne dans la 5e République, tant clamée et appelée de tous les vœux par les Gabonais ?

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *