Alors que le Gabon vient de perdre la souveraineté sur l’Île Mbanié et ses deux îlots selon le verdict de la Cour Internationale de Justice (CIJ), qui font désormais partis du territoire de la Guinée Equatoriale, les ministres de l’Intérieur Hermann Immongault et celui des Affaires étrangères Régis Onanga Ndiaye, ont été auditionnés par les Sénateurs de la transition, le lundi 26 mai. Voici ce qui ressort de cette audition.
Par Sylvain Obame
L’affaire Ile Mbanié n’est toujours pas close au Gabon. Après le verdict rendu le 19 mai dernier par la CIJ sur ce différend entre le Gabon et la Guinée Equatoriale, les Sénateurs de la transition ont interpelé les ministres proches de ce dossier, à savoir Hermann Immongault de l’Intérieur et de la Sécurité et son collègue des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, le lundi 26 mai.

Au cours de cette interpellation, les Sénateurs se sont appesantis sur les conséquences du rendu de la Haut Cour internationale de justice, les stratégies du Gouvernement pour amorcer des négociations avec le voisin de la Guinée Equatoriale, sur la base de la Convention de 1900 et, la gouvernance de toutes les frontières.
Notons que cet exercice qui rentre dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale par le Parlement s’est déroulé en présence du vice-président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier et de plusieurs ministres.
Au Gabon, la décision de la CIJ continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Face aux interprétations, il a été envisagé une campagne de communication de masse à l’endroit de la population, pour une meilleure compréhension de cette situation d’intérêt national.