Pyramid Medias Gabon

Union Africaine : Le Gabon reprend ses droits au sein de l’organisation panafricaine

A la faveur de la  1277 ème réunion du Conseil de Paix et de Sécurité à Addis-Abeba, le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine a statué sur la situation du Gabon. Deux ans après avoir été suspendu suite au coup d’État du 30 août 2023, le Gabon vient de réintégrer la grande famille de l’Union africaine ce mardi 30 avril 2025.

Par Sylvain Obame

A la suite du coup d’État du 30 août 2023 orchestré par les militaires, le Gabon était tombé sous le coup de sanction continental. L’Union Africaine avait suspendu le Gabon au soir du coup d’État pour renversement de l’ordre constitutionnel.

Deux ans après sa suspension, le Gabon réintègre l’organisation panafricaine et de ce fait, toutes les sanctions qui pesaient sur le pays ont été levées. Une décision qui a été actée lors de la 1277 ème réunion du Conseil de Paix et de Sécurité ce mardi 29 avril 2025 à Addis-Abeba.

En outre, les membres du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine ont invité les nouvelles autorités du pays à statuer, dans les plus brefs délais, sur les cas des personnes arrêtés et incarcérées à la prison centrale de Libreville, depuis le matin du 30 août 2023, notamment Sylvia et Noureddin Bongo, respectivement épouse et fils de l’ancien chef d’État.

Cette décision de réintégrer le Gabon au sein de la grande famille de l’Union Africaine est justifiée par le retour à l’ordre Constitutionnel marqué par la fin de la Transition matérialisée par l’élection présidentielle du 12 avril 2025.

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *