Pyramid Medias Gabon

Présidentielle : Oligui Nguema à Moabi-lung, un prince sur ses terres

Pour l’amorce du dernier virage de sa campagne présidentielle, Oligui Nguema a foulé le sol sacré de Moabi-lung, la nef de la partie du Gabon dont il est prince.

Par Jean Hilaire Biteghe

Ce n’était pas une étape ou escale comme les autres, c’était le rendez-vous profond avec  les alliances, les mânes et les glorieux ancêtres donc eux-mêmes connaissaient le jour, le temps et l’intensité. L’étape de Moabi-lung était tout sauf classique et encore moins banale, c’était le commencement du processus inévitable afin que désormais, nul n’ignore que l’eau retourne toujours à la rivière pour aller finalement former les grands fleuves.

Dans le grand Sud, la position de Brice Clotaire Oligui Nguema est celle d’un prince, voilà pourquoi dans cette campagne électorale présidentielle, il était contraint de passer par Moabi-Lung, en réalité, il aurait même fallu commencer par là-bas et compléter le puzzle avec Tchibanga, Mayumba, Ndindi Moulengui-Bindza.

Fils de Christine Moussirou, par le mariage de cette dernière avec Florentin Nguema Biyoghe, cette dernière est doublement princesse de lignée Royale par sa famille maternelle du clan Badoumbi et surtout par sa famille paternelle dans laquelle, elle est petite fille en lignée directe de Mougome-Tsa’mbe. À ce titre, la maman de Brice Clotaire Oligui Nguema est également princesse de lignée Royale.

Tant que Oligui Nguema partage le sang, certes de par son père, avec ses autres frères et sœurs issus de l’union Nguema Biyoghe et la doublement princesse Moussirou, il est lui aussi impacté par ce même Sang Bleu, c’est de la lignée Royale de Mougome-Tsa’mbe dont l’autorité n’a jamais fait l’ombre d’aucune contestation, dont-il s’agit !

Oui, en dehors de la province du manganèse et de l’uranium et celle du septentrion du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema est prince de la province du pétrole, du marbre, du Fer, du lieu de reproduction des baleines à bosse de tous les océans du monde. Les connaisseurs diront même qu’il est, de par sa lignée Royale, propriétaire de la route de la côte africaine, privilège exclusif du clan Djoungou-Passi, clan de la reine Maroundou et ses enfants Mougome-Tsa’mbe, Maga-Ma-Bamou et Ko-Bamou qui vient de tirer sa révérence pendant cette période de concours pour la présidence de la République gabonaise dont est engagé son héritier.

Brice Clotaire Oligui Nguema comme tous ses frères et sœurs sont des nobles de sang Royal, que leurs ancêtres glorifiés puissent veiller sur eux.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *