Pyramid Medias Gabon

Présidentielle 2025/ Ntoum et Kango; effervescence totale autour d’Oligui Nguema

Le 8 Avril 2025, à quatre jours de l’élection présidentielle, la  Coordination  de la province de l’Estuaire pour le compte du candidat Oligui Nguema s’est déployée   dans la commune de Kango et de Ntoum en passant par le village Nsilé afin de mobiliser les populations autour du message fédérateur du candidat indépendant Brice Clotaire Oligui Nguema.

Par Sylvain Obame

A quatre jours de l’élection présidentielle qui désignera le futur dirigeant du Gabon pour les sept prochaines années, la Coordination provinciale de l’Estuaire s’est déployée   dans la commune de Kango et de Ntoum en passant par le village de Nsilé afin de ratisser large la base électorale du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema.

Dans la commune de Ntoum, précisément dans le 1er arrondissement, à l’initiative de Dieudonné Engouang Bekale, directeur de campagne local du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, les populations du 1er arrondissement se sont mobilisées pour accueillir les représentants du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema. Par sa voix, Les populations ont réaffirmé leur choix envers le candidat des bâtisseurs, « les populations sont réceptives. Le message passe. Et le choix est clair : elles ont déjà fait d’Oligui Nguema leur Président».

Tour à tour, notables du département du Komo-Mondah et membres de la coordination provinciale de l’Estuaire se sont adressés aux populations venues nombreuses. « On (PDG) a travaillé pendant 57 ans sans résultats. Il est temps de passer le relais.» a déclaré Julien Nkoghe Bekalé, ancien premier ministre sous Ali Bongo et notable de cette localité. Et d’ajouter, «vous avez demandé le changement. Maintenant, rendez-lui la pareille pour ce qu’il a déjà fait pour Ntoum et pour le Gabon».

Pour sa part, Alexandre Barro Chambrier, patron de la  Coordination provinciale de l’Estuaire a été on ne peut plus clair « mettez la carte de notre candidat dans l’enveloppe blanche, et les autres dans l’enveloppe poubelle.»

Après Ntoum, la délégation de la Coordination provinciale de l’Estuaire s’est rendue au village Nsilé avant  Kango centre. Dans ce village paisible, Alexandre Barro Chambrier a tenu un discours d’unité et du respect du choix de tout un chacun à une période où les divisions politiques peuvent creuser des fractures durables, « la politique passe, mais la famille reste.» a-t-il rappelé.

Le tour est ensuite revenu aux populations de Kango centre d’accueillir la délégation de la Coordination provinciale. Là-bas,  »ABC », s’est également plié au même exercice, en ‘adressant à la jeunesse en qui Brice Clotaire Oligui Nguema mise énormément en créant des niches d’emploi et sur  l’entrepreneuriat pour son autonomisation.

Prenant la parole à son tour, Laurence Ndong,  native du Komo-Kango, a vanté les mérites de son champion  BCON à travers les réalisations concrètes à la faveur du développement de la commune de Kango. Elle a cité entre autres, la  rénovation de l’église Saint-Marcel, la médiathèque, la routes, l’école en construction et bientôt un aéroport international. Elle n’a d’ailleurs pas caché son émotion, « le Komo-Kango est debout ».

Malgré un temps pluvieux, la coordination provinciale de l’Estuaire a fait un carton plein à Ntoum et Kango, ainsi qu’au village Nsilé. On pouvait entendre au sortir de ces meetings, les populations scandées « le 12 c’est le 12 », la date où elles feront de Brice Clotaire Oligui Nguema le futur dirigeant du Gabon pour les sept prochaines années.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *