Ce vendredi 4 avril 2025, les mandataires financiers des candidats à l’élection présidentielle du 12 avril prochain sont conviés à une importante réunion présidée par le président de la Commission nationale de l’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) Hermann Immongault avec la Cour des Comptes. Cette réunion aura pour objectif de passer au peigne fin les fonds de campagne de chaque candidat et leur utilisation afin
Par S.O
Moins d’une semaine après le lancement officiel de la campagne présidentielle, la CNOCER par le truchement de son président, Hermann Immongault a convié les mandataires financiers des candidats à l’élection présidentielle du 12 avril prochain à une importante réunion avec la Course des Comptes.
Cette rencontre est initiée en application avec les principes du nouveau Code électoral. Lequel, plafonne désormais les dépenses de campagne ainsi que les comptes de campagne. Il mentionne également des sanctions applicables aux candidats coupables d’infractions électorales. C’est dans cette veine que la réunion prévue le 4 avril 2025 permettra de ramener certains candidats dépensiers à l’ordre.
Rappelons que, les dépenses engagées par les candidats à l’élection présidentielle sont plafonnées à 10 milliards de francs CFA pour le premier tour et 5 milliards pour le second. Cette convocation des mandataires financiers des candidats viendra certainement faire ralentir l’allure d’une campagne à l’américaine à laquelle se livre depuis le début de cette campagne, certains candidats.