Le 12 avril dernier, le collège électoral était convoqué pour choisir le futur dirigeant du Gabon pour les sept prochaines années. Engagé dans le suivi du scrutin, le Réseau des observateurs citoyens (ROC) après la publication des résultats provisoires par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a rendu public son rapport lors d’une déclaration de presse.
Par Sydney Nkwele
Ce scrutin présidentiel qui vient de s’achever faisant de Brice Clotaire Oligui Nguema le président de la République Gabonaise pour les sept prochaines années a constitué une étape majeure dans la Transition politique du pays entamé en septembre 2023. 920.000 électeurs ont été convoqués dans 3.037 bureaux de vote au Gabon et à l’étranger.
Engagé dans le suivi de ce scrutin crucial, le Réseau des observateurs citoyens (ROC) dans le cadre du projet APPRÊTE a déployé 500 observateurs sur l’ensemble du territoire national pour couvrir plus de 2.000 bureaux de vote. Une salle de veille (situation Room) a été installée à l’hôtel Radisson Blu de Libreville pour centraliser les informations.
Au sortir donc du scrutin après l’annonce des résultats provisoires par le ministère de l’ Intérieur et de la Sécurité, le ROC a dressé un rapport plutôt satisfaisant au cours d’une déclaration de presse, comme l’a indiqué Blanche Symonny Abegue, coordinatrice du Réseau,« Au terme de cette mission d’observation, le ROC peut se satisfaire de la qualité du travail abattu aussi bien par les observateurs sur le terrain que les membres de la Situation Room en dépit des aléas liés au réseau internet et à l’interruption de la fourniture en électricité dans certaines localité ».
Des recommandations ont été par ailleurs faites par le ROC dans le but de renforcer le processus démocratique, « organiser les séances de formations communes entre le personnel de commandement, les personnels chargés de l’organisation des élections et les observateurs nationaux, élaborer et mettre en place des politiques nationales d’éducation civique, citoyenne et électorale, désagréger la liste électorale en fonction du genre et de l’âge, renforcer l’inclusion des parties prenantes dans l’organisation des élections, notamment la société civile… »
Le ROC n’a pas manqué de remercier les huit candidats en lice pour leur campagne responsable, gage d’une élection apaisée, mais également le peuple gabonais qui a fait preuve de maturité en allant voter dans la sérénité et le calme. Une bonne leçon de démocratie, a salué le ROC.