Considéré comme le principal challenger de Brice Clotaire Oligui Nguema, Alain Claude Bilie by Nze finit deuxième de la course au fauteuil présidentiel, largement derrière le général de Brigade. Bien qu’on ne vendait pas chère sa peau lors de ce scrutin présidentiel du fait de son lourd passif, il a tout de même fini deuxième devant des candidats ayant déjà participé aux scrutins présidentiels par le passé à l’instar d’Axel Stophene Ibinga qui est à son deuxième essai. Ou encore, Pierre Claver Maganga Moussavou. Bien que l’ex maire de Mouila ait été mis en retrait de la course, ses multiples tentatives n’ont jamais dépassé le chiffre 0. Tout le contraire du fils terrible de l’Ogooué Ivindo qui a comptabilisé plus 3 %. Même si, la « véritable rupture » n’est certes pas pour cette fois, mais elle est déjà en marche.
Les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 12 avril 2025 sont connus et consultables sur tous les canaux de communication.
Principal candidat malheureux à cette élection avec des suffrages exprimés n’ayant pas dépassé la barre des 5 %, se contentant d’un score de 3, 02 %, Alain Claude Billie by Nze occupe la deuxième place largement derrière Brice Clotaire Oligui Nguema. Élu président, le général de Brigade a obtenu 90,35 % des voix.
Pour un premier ballon d’essai, contrairement à d’autres qui en étaient à leur deuxième tentative, à l’instar d’Axel Stophene Ibinga Ibinga, l’ancien Premier ministre d’Ali Bongo occupe la deuxième place de ce scrutin.
C’est donc dans un contexte assez particulier et surtout face à son lourd passé comme grand architecte politique du régime déchu que Bilie By Nze a « osé la rupture », tout en « assumant ses tâches ». Mais cela ne lui a suffi qu’à être le deuxième choix des Gabonais qui lui ont accordé 19 227 voix.
Qu’à cela ne tienne, le natif de Ntang-Louli se place en pool position pour conduire l’opposition durant les sept prochaines années, ce qui annonce une vie politique vivante.